Budget 2015 de la Ville de Plessisville

Plessisville dépose son budget 2015

Le maire suppléant de la Ville de Plessisville, monsieur Gaétan Blier, déposait le lundi 15 décembre 2014, en assemblée publique, les propositions du conseil pour les prévisions budgétaires 2015 ainsi que pour le plan triennal d'immobilisations (PTI) 2015-2017.

Malgré un manque à gagner de 185 000 $ provenant des compressions budgétaires du pacte fiscal, le taux de taxes est diminué à 1,13 $ pour l’ensemble des immeubles de la municipalité. Les revenus de la municipalité sont stables avec une très faible hausse de moins de 1 %, soit 76 000 $, ce qui démontre les efforts importants qui ont été faits. Le budget des dépenses se chiffre à 10,6 M$, une hausse de dépenses de 4 % par rapport à celui de 2014, qui s'élevait à 10,2 M$, dont 1 % de ces dépenses est dû au pacte fiscal.

« Par ce budget, nous faisons la démonstration que le conseil municipal continue d'exercer un contrôle rigoureux des dépenses, et ce, malgré les coupures du pacte fiscal transitoire imposées par Québec. Notre objectif était de bâtir un budget en respectant les orientations de notre plan stratégique 2015-2025, et nous avons réussi malgré plusieurs difficultés. Cependant, même avec la baisse importante de 6 % du taux de taxation, il y aura des contribuables qui verront apparaître une petite hausse de leur compte de taxes, mais cela est dû à l’augmentation de la valeur de leurs immeubles qui est supérieure à la moyenne de 8 % du rôle d’évaluation de la Ville. Nos valeurs foncières sont en hausse de façon importante et cela est en soi une bonne nouvelle, car, collectivement et personnellement nous sommes plus riches. Mais, considérant la disparité des nouvelles évaluations, il a été impossible pour la Ville d’offrir un impact nul à tous. Pour le conseil municipal, la bonne nouvelle c’est que plus de 50 % des contribuables auront une baisse de leur compte de taxes et cela est en droite ligne avec notre plan stratégique et les efforts de transformation que nous opérons à Plessisville », a précisé le maire suppléant Gaétan Blier.

Les conséquences du pacte fiscal
Malgré le bras de fer que se livrent l’UMQ et le ministre Moreau, Plessisville désire être transparente et sans attitude partisane avec ses citoyens.

Le pacte fiscal transitoire adopté par le gouvernement a un impact pour Plessisville; une baisse des revenus des compensations tenant lieu de taxes pour nos écoles de 115 000 $, ainsi qu'une diminution du taux de remboursement de la TVQ sur ses dépenses, qui passera de 62,8 % à 50 %. Cette dernière mesure a comme conséquence directe une augmentation des dépenses de fonctionnement de 70 000 $ pour la Ville.

Plessisville participera donc à la hauteur de 185 000 $ au déficit 0 du gouvernement et, comme demandé par ce dernier, sans hausse de taxes.

« La demande de coupures du gouvernement est arrivée sur le tard; devant cet état de fait, le conseil ainsi que la direction générale ont demandé aux directeurs de service de revoir leur budget à la baisse afin d'absorber ces impacts défavorables sans avoir à hausser les taxes. Tous ont réussi leurs missions et j’aimerais offrir un beau coup de chapeau à notre personnel qui a travaillé très fort. Pour y arriver, nous avons dû faire des choix douloureux et importants pour l’avenir de notre ville et ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons dû abolir 2 postes-cadres » de poursuivre le maire suppléant.

Somme toute, pour réussir à équilibrer son budget, la Ville de Plessisville compte sur de maigres revenus supplémentaires provenant d'une augmentation de moins de 1 % de sa richesse foncière et affectera 152 000 $ en provenance de ses surplus.

Pour le propriétaire d'une maison moyenne évaluée à 125 000 $ en 2015, le compte de taxes sera de 1 839 20 $, réduit de 4 % si celui-ci n’a pas eu une hausse de sa valeur foncière.

Plan triennal d'immobilisations : 16 M$ en 2015
Pour ce qui est du plan triennal d'immobilisations (PTI) 2015-2016-2017, le conseil a planifié des investissements de 18 M$ sur 3 années. Parmi les projets priorisés par le conseil en 2015, mentionnons la réfection de l’aréna et le projet domiciliaire La Samare de même que la stabilisation des berges de la rivière Bourbon à la hauteur de la rue Fournier.

En conclusion, la Ville de Plessisville baisse le taux de taxation de 7¢, passant de 1,20 $ à 1,13 $ du 100 dollars d’évaluation.

  • 23 projets d’une valeur de 15 millions en investissement seront à réaliser;
  • Coupure de 2 employés-cadres et utilisation de 152 000 $ afin d’équilibrer le budget;
  • La valeur foncière de la Ville passe de 380 à 411 millions de dollars.


                                                                                    -30-


Source :
Mme Jacinthe Couture
Directrice des communications
819 362-3288, poste 257