L'aide au recrutement de la main-d’œuvre immigrante : le service est maintenu

L'aide au recrutement de la main-d'oeuvre immigrante est maintenue

Le service offert aux entreprises de L’Érable et d’Arthabaska en accompagnement et en recrutement de main-d’œuvre immigrante, des travailleurs qualifiés, sera maintenu. À l’ère des compressions qui se succèdent, cette annonce est perçue comme une excellente nouvelle pour le développement de la région de L’Érable.

L’agente de régionalisation pour les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, Anne Dusseault, œuvre depuis cinq ans chez Accès-Travail, un organisme qui offre des services de counseling en emploi et en orientation. Le financement du projet lui a été confirmé en décembre, juste avant les vacances de Noël.

Deux fois par mois, Mme Dusseault se rend à Montréal, à la rencontre de travailleurs immigrants ouverts à venir s’installer en région. Elle leur présente la région, « vend » les entreprises d’ici et guide les intéressés vers des offres d’emploi concrètes lorsqu’elle a des offres concrètes dans son cartable. « Certains entrepreneurs m’accompagnent parfois. Il s’agit-là d’une belle preuve de l’ouverture d’une entreprise à embaucher de la main-d’œuvre immigrante. Nous avons tout à gagner à réaliser une première approche personnalisée, il s’agit très souvent d’un bon premier contact. »

L’accompagnement dans le recrutement de travailleurs qualifiés signifie que Mme Dusseault assiste à la première rencontre dans l’entreprise. Elle accompagne le nouvel employé dans son intégration au milieu de travail (apprentissage des codes culturels, logement, découverte des services de base de la communauté, etc.). L’agriculture et l’industrie demeurent les secteurs les plus répandus où les besoins sont les plus criants actuellement dans la MRC de L’Érable. Elle poursuivra également un autre projet qui est en fait un levier financier pour soutenir l’embauche de main-d’œuvre immigrante en TIC, comme Techno Compétences.

Ses liens étroits avec des organismes en employabilité - spécialisés en immigration – qui ont pignon sur rue à Montréal sont solides. En cinq ans, elle compte d’ailleurs plus d’une centaine de « placements » réussis sur les deux territoires. Les entreprises qui désirent obtenir de l’aide dans leur démarche sont invitées à communiquer avec Anne Dusseault au 819 758-2964, poste 238 ou par courriel à anne.dusseault@accestravail.com

-30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca 

Information :
Mme Anne Dusseault
Agente de régionalisation
Accès-Travail
819 758-2964, poste 238
anne.dusseault@accestravail.com