Alliances Érable 2015 : les besoins des jeunes et des industriels au cœur du débat

Alliances Érable 2015 : les besoins des jeunes et des industriels au cœur du débat

Plessisville, le 23 février 2015. – La 6e édition d’Alliances Érable, l’événement annuel de réseautage du secteur industriel organisé par le CLD de L’Érable, avait lieu le 18 février dernier au Carrefour de L’Érable à Plessisville. Près de 80 personnes ont répondu à l’invitation de l’organisme de développement économique de L’Érable alors que le thème de l’Alliance entre l’industrie et l’éducation pour notre avenir était à l’honneur.

Le commissaire industriel au développement des affaires, Guillaume Rondeau, a d’ailleurs souligné d’entrée de jeux que les représentants de la Commission scolaire des Bois-Francs, au nombre de 11, avaient répondu en grand nombre à l’invitation. « L’idée de réunir nos secteurs nous a semblé tout indiqué à la suite du Sommet sur la croissance démographique de mars dernier. Les pistes d’action sur la relève en entreprise, la rétention des jeunes et la rareté de main-d’œuvre ont fait en sorte que nous avons décidé de permettre à l’événement d’aller plus loin que la formule habituelle du réseautage d’affaires », a-t-il expliqué.

La démographie concerne tout le monde
À la Commission scolaire, Daniel Sicotte, directeur, et Paulette Rancourt, présidente, ont insisté sur la nécessité de concerter les deux milieux et de poursuivre la discussion au-delà d’une soirée. Obtenir une connaissance plus précise des besoins des entreprises est une préoccupation importante pour les intervenants scolaires. Les entreprises du territoire sont dorénavant invitées à faire appel à un seul porte-parole à la CSBF, Martin Richard, directeur du développement chez CIBLE Formation Conseil. Celui-ci devient la porte d’entrée pour toute demande qui concerne le milieu scolaire pour ainsi éviter les approches multiples auprès de différents établissements. 

Selon Nathalie Desjardins, commissaire industrielle en stratégie d’investissement, les échanges ont été constructifs : « L’ouverture à l’idée de mieux préparer les jeunes aux possibilités du marché du travail spécifiques à notre région était évidente de la part des représentants de la commission scolaire. Du côté des entrepreneurs, ils reconnaissent que le milieu de vie est tout aussi important que les emplois qui sont offerts. L’importance pour une entreprise d’agir sur la qualité de vie tant à l’intérieur de l’entreprise qu’au sein de la communauté est un enjeu crucial de plus en plus compris. »

Crée ton avenir dans L’Érable
Dans le même ordre d’idées, le 22 avril prochain, un événement de type salon de l’emploi aura lieu à la polyvalente La Samare de Plessisville. L’événement Crée ton avenir dans L’Érable demeure un exemple de concertation du milieu de l’éducation, des intervenants en emploi et des entreprises. Le comité entreprise-école, formé à la suite du Sommet sur la croissance démographique, recrute actuellement les entreprises intéressées à se faire connaître auprès des jeunes et à mettre en valeur les métiers et carrières accessibles dans leurs rangs à se manifester auprès de Chantal Tourigny de Impact Emploi de L’Érable par courriel à chantaltourigny@impactemploi.ca ou par téléphone au (819) 362-1233.

-30-

Source et information :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
CLD de L’Érable
819 362-2333
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Publicité: 
partenaires de l'édition 2015, Alliances Érable