La Maison des jeunes de Plessisville prenait racine il y a 30 ans

L'année 2015 marque le 30e anniversaire de la Maison des jeunes l'Express 12-18. Le 2 février 1985, la Maison des jeunes était incorporée. Quelques années avant la fondation officielle, un groupe de jeunes, soutenus par des représentants du CLSC, de la Ville et de la Paroisse de Plessisville et du Club Lions, avaient loué le local d'un ancien salon funéraire pour 200 $ par mois. Les premières rencontres et activités ont eu lieu. C'était les débuts!

À l'époque, Denis Daige, premier coordonnateur embauché, avait travaillé à la demande d'incorporation et participé aux démarches pour structurer financièrement l'organisation. Denis Daigle y est toujours et croit plus que jamais à la pertinence de cet espace d'échanges où les jeunes peuvent se retrouver et créer un réseau. Ce n'est que vers 1990, soit cinq ans plus tard, que du financement réccurent permettait à l'organisme jeunesse de mieux camper sa mission.

L'année 2015 vient donc marquer ce 30e anniversaire de fondation de la Maison des jeunes l'Express 12-18. Des pages d'histoire sont d'ailleurs diffusées une fois par semaine sur la page Facebook de l'organisme depuis le début janvier. Les photos souvenirs font beaucoup réagir!

3000 jeunes actifs depuis 30 ans
La Maison des jeunes est située au 1663, avenue des Érables à Plessisville. Elle compte de 100 à 125 jeunes membres actifs par année. D'autres adolescents se greffent parfois aux activités et événements de façon ponctuelle. Au fil des ans, ce sont entre 225 à 250 animateurs qui ont travaillé à la Maison des jeunes, estime le coordonnateur. Le conseil d'administration est composé de sept administrateurs dont deux jeunes qui sont partie prenante des décisions.  

Une maison de jeunes est un lieu où jeunes et adultes se donnent pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables. 


La Maison des jeunes de Plessisville 

-30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca