Le premier centre de tri aux Bahamas construit par Machinex

NASSAU, Bahamas, le 9 juin 2015. - La compagnie Renew Bahamas a officiellement inauguré son tout nouveau centre de tri avec des technologies de pointe à la fin mai, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère en gestion des déchets pour les Bahamas.

Groupe Machinex, une entreprise de Plessisville, s’est associé avec Renew Bahamas afin de concevoir et d’installer la nouvelle usine. Le coût de ce nouveau centre de tri ainsi que de les infrastructures associées totalise sept millions de dollars.

Le directeur de projet du Groupe Machinex, Jonathan Ménard commente : « Renew Bahamas s’est avéré être un excellent partenaire dans cette aventure et nous avons été impressionnés depuis le premier jour par la vision, les compétences et l’unité du groupe de Renew Bahamas ».

« Installer le premier centre de tri automatisé des Caraïbes est venu avec son lot de défis mais, en équipe, Machinex et Renew Bahamas ont démontré que le modèle proposé pouvait fonctionner en plus de pouvoir être reproduit ailleurs dans les Caraïbes. Ce projet est un autre bon exemple démontrant la capacité de Machinex à exporter et développer le marché de gestion des déchets en dehors du succès que connait la compagnie en Amérique du Nord et au Royaume-Uni », poursuivi M. Ménard.

L’usine est constituée de technologies innovatrices en matière de tri et de mise en ballots et sera opérée en continu grâce au personnel composé d’environ 50 employés à temps plein. De plus, l’usine prévoit réduire les déchets enfouis et envisage de nombreuses autres possibilités d’améliorations. Renew Bahamas assume la gestion opérationnelle du site d’enfouissement de New Providence depuis mai 2014. La compagnie emploie actuellement 85 personnes et prévoit embaucher 50 personnes supplémentaires d’ici la période estivale. L’usine aux multifacettes de 125 000 pieds carrés procèdera jusqu’à 80 tonnes à l’heure de déchets commerciaux et résidentiels mettant ainsi de l’avant les Bahamas en tant que chef de file régional en gestion de déchets.

Le premier ministre, Perry Christie, a officiellement démarré la nouvelle usine le 28 mai dernier, la première en son genre au pays.

Gerhard Beukes, président directeur général (PDG) de la compagnie Renew Bahamas, explique que la construction de cette usine représente une étape charnière pour le pays : « Ce que nous faisons n’a pas été fait à ce niveau nulle part au pays ou dans la région », précise M. Beukes.

« Nous pouvons maintenant affirmer que les Bahamas sont un exportateur de matières recyclables, celles-ci étant vendues à des clients présents sur la scène internationale. C’est aussi le tout début de nos efforts visant à réduire subséquemment l’empreinte écologique négative de ces territoires perturbés » poursuit-il.

En recyclant et en récupérant ainsi la valeur de la matière, particulièrement celle du matériel combustible tel que le carton et le plastique qui étaient auparavant enfouis, la probabilité d’incendies futures au site d’enfouissement adjacent se verra réduite.

À PROPOS DE RENEW BAHAMAS
Renew Bahamas, en partenariat avec le gouvernement des Bahamas, est une compagnie qui oeuvre dans la gestion des déchets solides et qui est responsable de l’opération et de la gestion des sites d’enfouissement de la municipalité. La compagnie Renew Bahamas opère également un important centre de tri directement sur le site qui compte positionner la compagnie en tant que chef de file en matière d’exportation de produits recyclés dans la région. Pour plus d’information concernant la compagnie : www.renewbahamas.com

À PROPOS DU GROUPE MACHINEX
Au début des années 1980, Machinex devient la première entreprise canadienne à concevoir de la machinerie et des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles. Elle se positionne rapidement en tant que sommité dans la conception et la fabrication de systèmes de tri de qualité. Aujourd’hui, Machinex demeure toujours une entreprise de premier plan sur la scène internationale, développant les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage à la fine pointe. Au fil des ans, les experts de Machinex ont conçu et installé plus de 350 systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis et dans le nord de l'Europe. Pour en savoir plus à propos de Machinex : www.machinextechnologies.com

                                                                                -30-

Source :
Mme Karine Moreau
Responsable marketing
Machinex
819 362-3281, poste 223
kmoreau@machinex.ca