ORAPÉ a faim

Plessisville, le 26 août 2015. - L’organisme ORAPÉ (Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de L’Érable) situé à Plessisville a un gros appétit. Il s’est donné comme mission d’augmenter le volume et la valeur des denrées alimentaires, des matières à récupérer et à réutiliser de même que la visibilité de l’organisme.

« Le nombre de gens qui ont besoin de nos services est en augmentation. C’est pourquoi nous avons décidé de mobiliser à temps plein une nouvelle ressource pour effectuer ce travail. C’est l’une de nos priorités pour la prochaine année », d’expliquer Pierre Caluori et Valérye Bédard à la direction générale. Avec une hausse de matières et de produits alimentaires, ORAPÉ se donnera des outils pour soutenir ses différentes clientèles, que l’on parle de soutien aux familles, aux individus, les projets scolaires, l’insertion sociale, les travaux compensatoires, l’éducation populaire et ce, à travers les valeurs que véhicule l’organisme comme l’égalité et l’entraide de même que la dignité, l’autonomie, le respect, la démocratie et l’implication.

À la recherche de nouvelles denrées
Depuis juin dernier, Renaud Binette s’est juin à l’équipe d’ORAPÉ. Il sillonnera le territoire en visitant les producteurs et transformateurs agroalimentaires, les commerces, les restaurateurs et les traiteurs afin d’évaluer les possibilités d’obtenir certaines denrées disponibles.

Rien ne sera refusé
« J’irai solliciter des dons de toutes sortes. Rien ne sera refusé. Les surplus de productions, les produits se rapprochant de la date de péremption, les emballages endommagés, les fruits ou légumes difformes qui ne répondent pas aux standards de l’industrie alimentaire, les dons de toutes formes. Les dons individuels de monsieur et madame tout l’monde sont aussi nécessaires. On veut aussi inciter la population à créer des activités de collecte à divers endroits et à divers moments de l’année. Plus on recevra de produits, plus on sera en mesure d’aider de personnes », indique le nouvel agent de développement.


Augmenter le volume de matières à récupérer ou vouées à la réutilisation est aussi dans la mire d’ORAPÉ et l’agent de développement interpellera les différentes entreprises et organismes du territoire afin de leur rappeler l’existence de ce service. Il y a les objets pouvant être réutilisés et offerts à des prix modiques, mais également des produits que reçus et rediriger vers les sites de récupération. ORAPÉ est un point de dépôt pour bien des produits, dont les produits électroniques, les ampoules fluocompactes, les fluorescents, les téléphones cellulaires, les piles et les électroménagers.

À la rencontre des entreprises
« La collecte des gros encombrants réalisée pour les municipalités nous amène beaucoup de matières et d’objets mais j’irai frapper à la porte des entreprises afin d’y développer le réflexe de jeter moins et de nous appeler afin qu’on puisse évaluer si les objets font partie de matière que l’on accepte ici chez ORAPÉ. Plusieurs le font déjà, mais on souhaite en faire plus », d’expliquer Renaud Binette.

La campagne Moi j'orape
Du côté de la visibilité de l’organisme, le travail est déjà bien amorcé. L’organisme est davantage présent sur Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube et Kijiji. « Une nouvelle campagne « Moi j’orape » est en branle. Le camion est aux couleurs de cette campagne. Dans le magasin, on dit aux clients « merci d’oraper ». Nous avons créé le nouveau verbe « Oraper » qui signifie toutes les actions reliées à la mission d’ORAPÉ comme récupérer, donner, réutiliser, acheter, aider, soutenir et aimer ORAPÉ. En gros, « Moi j’orape » signifie : j’appuie ORAPÉ », d’ajouter Renaud Binette.


L’embauche de l’agent de développement a été rendu possible grâce au Fonds régional de l’alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Centre-du-Québec, issu de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec. C’est un apport de 104 000$ qui a été rendu possible à O.R.A.P.É. grâce à l’acceptation du projet « La main à la pâte », qui a comme objectifs principaux de permettre aux familles de bénéficier d’une nourriture saine à faible coût, l’augmentation du volume, de la qualité et de la diversité des denrées et autres reçues par l’organisation et finalement, de développer l’autonomie et favoriser le partage d’expérience entre les membres de l’organisation et les aînés, le tout, sur le territoire de la M.R.C. de L’Érable. « Nous avons mis l’accent sur les services de base et de proximité pour les gens à travers ce projet. Renaud nous permettra, de par son expertise, de faire des pas de géant à plusieurs niveaux pour l’organisation ce qui sera bénéfique pour ORAPÉ et encore plus pour les gens de notre région qui ont accès à nos services. » d’indiquer Valérye Bédard, directrice générale adjointe de l’organisme.

ORAPÉ est situé au 1570, av. Rousseau à Plessisville. Les heures d'ouvertures sont du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 et le jeudi soir jusqu’à 20 h (mais de 9 h à 19 h, du 25 juin au 6 août). L’équipe d’O.R.A.P.É. peut être jointe au 819 362-0001.

                                                                                              -30-

Source et information :
M. Renaud Binette
Agent de développement et de communication
O.R.A.P.É. (Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de l'Érable)
819 362-0001 poste 229
r.binette@orape.org