Un centre de tri en Géorgie fabriqué par Machinex pour Pratt Industries

Le 24 septembre 2015 - En 2014, le Groupe Machinex, dont le siège social est situé à Plessisville, était sélectionné par Pratt Industries, une compagnie privée d’emballages de carton recyclé, pour concevoir un centre de tri capable de procéder différents flux de matières. Machinex a relevé le défi et l’équipe était fière de faire partie de l’inauguration de la nouvelle usine à la fine pointe qui a eu lieu le 17 septembre dernier.

Situé dans la ville de Conyers en Géorgie aux États-Unis, le système est conçu principalement pour récupérer les fibres mélangées, mais il a également la flexibilité de procéder la collecte sélective, la collecte des industries et commerces et le carton ondulé commercial, une caractéristique importante spécifiquement demandée par Pratt Industries.

Le système offre une très grande flexibilité à l’opérateur, puisque ce dernier peut choisir, selon ses besoins du moment, de quelle façon diriger le flux de matières et quels équipements de tri seront en mesure de mieux détecter le type de matières. Originalement conçu pour traiter entre 25 et 30 tonnes à l’heure de matières, le système polyvalent a depuis été testé à plus de 32 tonnes à l’heure. Le client, Pratt, peut également récupérer certaines matières non recyclables pour les utiliser dans son usine de gazéification située sur le même Éco-Campus.


Cette installation moderne inclut quelques-uns des équipements les plus efficaces sur le marché dont un déchiqueteur, un séparateur lourd-léger, trois séparateurs de métaux ferreux, un tambour d’alimentation, une roue égalisatrice de débit ainsi qu’une station de déchargement des camions.

« Lorsque Pratt nous a approchés avec ce projet en 2013, nous étions d’abord très reconnaissants d’être l’un des fournisseurs considérés. Étant donné les flux de matières variables qu’ils prévoyaient traiter, le système pour la collecte sélective typique ne convenait tout simplement pas. Au cours de l’année, nous avons travaillé conjointement avec eux afin de leur fournir un système comprenant toute la flexibilité nécessaire. Le résultat est un système extrêmement flexible qui leur permet la récupération qu’ils exigent tout en gardant comme objectif premier la qualité du papier mélangé servant à alimenter leur moulin situé tout près du centre de tri. Nous sommes ravis d’avoir Pratt Industries comme partenaire et nous tenons à les féliciter pour cette usine importante qui leur permet de réaliser leurs objectifs corporatifs », explique Rusty Angel, directeur des ventes chez Machinex – Région Sud-Est des États-Unis.

Kurt Schmitz de Pratt Industries ajoute : « Ce projet a pris beaucoup de temps à se concrétiser et nous sommes ravis des performances du système et aussi très heureux de rencontrer nos objectifs. Le système nous permettra de traiter une variété de flux de matières, produisant ainsi du papier pour notre moulin et du combustible pour notre usine de gazéification, tous deux situés sur notre site. Ce centre de tri est une composante clé dans l’expansion des capacités de notre Éco-Campus. Machinex est devenu un vrai partenaire dans le développement de cet établissement. Leur écoute concernant nos attentes ainsi que la livraison du produit final fut un parcours sans embûches ».

                                                                                    -30-

Pour en savoir plus à propos de Machinex : www.machinextechnologies.com

Source :
Mme Karine Moreau
Responsable Marketing
Groupe Machinex
kmoreau@machinex.ca