Lorsque la vie étudiante ou professionnelle n'avance plus

Semaine québécoise de l'orientation
Plessisville, le 2 novembre 2015.
- Du 1er au 7 novembre 2015 se tient la Semaine québécoise de l’orientation, organisée par l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec, dont le thème est « Déjouer ses obstacles, s’engager dans l’action! ». Pour bien mettre en perspective certains obstacles présents lorsqu’il s’agit de faire un choix professionnel ou lors d’une réorientation de carrière, les conseillères d’orientation d’Impact Emploi de L’Érable décrivent ce qu’elles entendent souvent.

« Plusieurs clients nous disent fréquemment des phrases du genre : Je n’ai aucune idée de ce vers quoi je devrais me diriger, Je ne sais pas quoi faire dans la vie, Je suis dans le brouillard total face à mon avenir. Ces phrases expriment bien souvent certains obstacles les empêchant de s’engager dans l’action », affirme Geneviève Manseau, conseillère d’orientation.

La peur de se tromper
Odile Faucher Boisjoli, également conseillère d’orientation, rencontre régulièrement chez ses clients la peur de se tromper. « Qui n’a pas hésité, avant de s’acheter une nouvelle voiture? Vous voulez choisir LA meilleure voiture, compte tenu de votre budget, mais vous avez peur de vous tromper. Le vendeur vous parle de critères à prendre en considération et même votre entourage y ajoute son grain de sel! Mais tant que vous chercherez LA voiture parfaite, vous resterez indécis. Il en va de même lors du choix professionnel. Il faut parfois privilégier une caractéristique au détriment d’une autre car, dans tout choix, il y a des compromis. »

Ne pas décider soi-même
« Laisser les autres décider de ce qui est bon pour nous, c’est rassurant », enchaîne madame Faucher Boisjoli. Elle suggère alors d’éviter de vous comparer aux autres. Leurs intérêts, leurs valeurs et même leurs traits de personnalité ne sont pas nécessairement les mêmes que les vôtres. Le choix vous appartient! Même si ce choix peut déplaire à votre entourage, il n’en demeure pas moins LE vôtre.

Ne pas décider du tout
À l’opposé de ceux qui font des choix prématurés, d’autres connaissent le problème inverse et sont incapables de décider quoi que ce soit. Madame Manseau, parle alors d’engagement frileux. Bien sûr, on ne pourra jamais être parfaitement certain de son choix de carrière. Avoir un pied sur le frein et l’autre sur l’accélérateur, ne donne jamais de bons résultats. Explorez concrètement plusieurs avenues pour vous mettre en action. »

Le coup de foudre
« Quand je vais trouver ma profession, je vais le sentir, ça va "cliquer" », s’est souvent fait dire madame Manseau. Cette affirmation suppose que s’orienter ressemble à un coup de foudre. En fait, il faudrait plutôt dire "Trouver sa voie". Le choix professionnel est le fruit d’actions et non d’un flash qui nous frappe comme par magie.

Se connaître : LA solution
Du même souffle, les deux conseillères d’orientation parlent de l’importance de se connaître, de ne pas chercher à être comme les autres, car vous avez une identité propre. Les conseillers d’orientation sont là pour vous aider à mieux vous connaître et vous permettre de faire le choix qui vous ressemble.

N’hésitez donc pas à contacter Impact Emploi de L’Érable au 819 362-1233 pour plus d’information sur leur service gratuit d’orientation. Impact Emploi est un organisme sans but lucratif qui aide les résidents de la MRC de L’Érable à réaliser leur projet professionnel par une diversité de services gratuits.

                                                                                 - 30 -

Source :
Mme Odile Faucher Boisjoli
Mme Geneviève Manseau
Conseillères d’orientation
Impact Emploi de L'Érable

819 362-1233
www.impactemploi.ca