PLS 5618 dévoile son projet pour le Festival de robotique

PLS 5618

Vingt-deux étudiants de la polyvalente La Samare participeront, du 30 mars au 2 avril 2016, au Festival de robotique, au Stade Uniprix de Montréal.


Lancé par l’entrepreneur et inventeur du Segway, Dean Kamen, en 1992, FIRST Robotics Competition avait rassemblé 28 écoles dans un gymnase du New Hampshire. À présent, près de 3000 institutions scolaires, provenant de 20 pays, participent à cet événement.

La Samare, quant à elle, en sera à sa deuxième présence. L’an dernier, avec son robot SAM-E, PLS 5618 avait soutiré la cinquième place, en plus d'obtenir le trophée de l’équipe recrue ayant accumulé le plus de points.

« Le tournoi allie des connaissances dans les domaines du dessin industriel, de la programmation, de l’électrique, de la mécanique et de l’entrepreneuriat. Nous avons six semaines pour concevoir notre robot à partir de son dévoilement », a expliqué Martine Bernier.

L’ingénieure civile agit à titre de mentore pour le groupe, tout comme son conjoint, François Demers. L’ingénieur mécanique a souligné que leur rôle est d’encadrer et d’accompagner les étudiants dans les étapes de conception de leur machine.

« Nous les guidons dans les options qui s’offrent à eux, mais ils doivent résoudre les problèmes de leur propre chef. En d’autres mots, nous les laissons commettre des erreurs afin qu’ils développent des habiletés », a-t-il résumé.

Une centaine d’heures pour sa conception
Cette année, le thème pour la compétition est FIRST Stronghold. En équipe de trois, les alliances devront récolter des points en prenant d’assaut, de différentes manières, le fort de son adversaire.

Neuf obstacles se placeront au travers de leur objectif. Certains seront choisis par le public, d’autres, par leurs opposants. Dans cette optique, chaque équipe doit réfléchir adéquatement aux caractéristiques de leur robot, afin de surmonter ces épreuves.

Le groupe aura investi plus d’une centaine d’heures à son projet. Elles ont toutes été utilisées à l’extérieur des heures de classe, notamment en soirée ainsi que les week-ends.

« La programmation nous a donné de la difficulté pour ce défi, comparativement à l’an dernier, a laissé entendre Olivier Demers, un vétéran de l’équipe PLS 5618. Par contre, nous avons eu beaucoup de plaisir à construire le robot. Nous formons une belle équipe. »

L’étudiant en secondaire 4 en sera à sa deuxième expérience. Il avoue être aussi excité que lors de son premier passage à la compétition. « J’ai hâte de pouvoir tester le robot durant le tournoi. C’est un gros stress, mais en même temps, je suis impatient de voir le résultat », a-t-il lancé.

Le programmeur ainsi que ses coéquipiers en ont d’ailleurs fait la démonstration, samedi, devant parents et amis. Après une visite guidée des ateliers ainsi qu’une vidéo montrant les faits saillants de l’an dernier, ils ont dévoilé le fruit de leur génie dans une réplique du circuit du festival.

Enfin, si PLS 5618 vient à se classer parmi les meilleures, elle poursuivra son aventure jusqu’à espérer obtenir son billet pour le FIRST Championship, dont les grands honneurs se disputeront au Edward Jones Dome à Saint-Louis, dans l’État du Missouri, du 27 au 30 avril.

PLS 5618
                                                                        
                                                                         -30-

Source : lanouvelle.net