11e édition du Programme Desjardins - Jeunes au travail

La Caisse Desjardins de L’Érable annonce un investissement de 18 000 $ pour l’édition 2016 du programme Desjardins - Jeunes au travail, qui s’adresse aux jeunes membres Desjardins.

Bien connu dans le milieu, le programme Desjardins - Jeunes au travail consiste à établir un partenariat entre la Caisse Desjardins, Impact Emploi de L’Érable et les entreprises du milieu, afin de créer un total de 14 emplois d’été rémunérés pour des jeunes sans expérience.

Ce programme mise sur la formation et l’encadrement des jeunes afin de leur fournir une préparation adéquate au marché du travail et, bien sûr, établir des conditions qui favoriseront une expérience de travail enrichissante pour chacun d’eux.

Pour une 11e année consécutive, la gestion du programme a été confiée à Impact Emploi de L’Érable. L’organisme procédera au recrutement des participants et des entreprises, organisera une journée de formation et supervisera les stages pendant l’été.

Les critères d’admissibilité

Pour les jeunes, il suffit d'être âgé entre 15 et 17 ans au 20 juin, être membre Desjardins, en être à sa première expérience de travail et être disponible à l’emploi entre le 25 juin et le 21 août. Ils doivent aussi résider dans la MRC de L’Érable ou dans l’une de ces municipalités : Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Val-Alain ou Saint-Louis-de-Blandford.

Pour les entreprises, il suffit d'être en mesure de créer un poste étudiant formateur de 180 heures au cours de l’été (minimum de 25 heures par semaine), de former et encadrer le jeune dans l’esprit du programme tout au long de sa période d’emploi. Afin d’encourager les employeurs à participer, Desjardins s’engage à leur offrir une subvention de 50 % du salaire minimum, pour la durée du stage.

Par ailleurs, les jeunes qui se seront inscrits devront participer à une journée de formation le samedi 30 avril offerte par Impact Emploi de L'Érable qui leur permettra d’en apprendre plus sur les bonnes méthodes de recherche d’emploi (rédaction de curriculum vitae, simulation d’entrevue, etc.).

Desjardins profitera également de l’occasion pour jouer activement son rôle d’éducation en matière de finances en offrant un atelier portant sur le budget et la gestion responsable de ses finances, encourageant ainsi les jeunes à développer leurs connaissances et leur autonomie financière.

Période d'inscription

La période d'inscription des employeurs se tiendra du 14 au 28 mars. Les entreprises intéressées pourront s’inscrire en communiquant avec Impact Emploi de L’Érable au 819 362-1233.

La période d'inscription des jeunes se déroulera du 11 au 27 avril. Les jeunes intéressés pourront s’inscrire lors de la tenue d’un kiosque sur l’heure du dîner à la polyvalente La Samare de Plessisville les 13 et 19 avril, à l'école secondaire Sainte-Marie de Princeville le 14 avril et au Centre d'éducation des adultes André-Morissette de Plessisville le 20 avril.

Évidemment, un jeune qui ne fréquente pas l’une des écoles mentionnées pourra s’inscrire en communiquant avec Impact Emploi de L’Érable au 819 362-1233.

La Caisse Desjardins de L’Érable est fière de ce projet jeunesse, rendu possible grâce à la distinction coopérative de Desjardins. «Au nom des 154 jeunes et des 72 entreprises qui ont vécu l’expérience Desjardins - Jeunes au travail au cours des 10 dernières années, nous remercions les membres de notre Caisse. En choisissant une coopérative pour leurs services financiers, ils nous donnent les moyens de réaliser ce genre de programmes qui visent le mieux-être économique et social de notre communauté», a conclu le directeur de la Caisse, Paul Gagné.

Source : Impact Emploi de L'Érable