Grand défi Pierre Lavoie : Le véhicule s'arrête à l'école Sacré-Coeur de Princeville

Le véhicube de la Tournée du Grand défi Pierre Lavoie s'est arrêté à l'école Sacré-Cœur de Princeville, jeudi dernier, afin de promouvoir les saines habitudes de vie auprès des quelque 425 élèves de la maternelle à la 6e année.

Diverses activités se sont déroulées tout au long de la journée dans la grande caravane installée dans la cour de l'école afin de permettre aux enfants d'expérimenter des ateliers interactifs visant à les faire bouger et à leur faire apprendre les rudiments d'une saine alimentation sous la supervision d'une équipe d'animation formée entre autres d'un enseignant en éducation physique, d'une kinésiologue et d'une nutritionniste.

Avec l'utilisation de tablettes électroniques et dans un univers de jeu vidéo, les élèves en ont d'ailleurs beaucoup appris sur les concepts de base de la saine alimentation pendant l'atelier Manger mieux qui a aussi été repris dans quelques classes afin de favoriser la participation de tous les élèves.

Toujours à l'intérieur du véhicube, le «studio-vélo», aménagé de 14 vélos stationnaires et doté d'un écran super techno, a permis aux jeunes de bouger tout en s'amusant et en faisant une course virtuelle pour faire avancer un personnage.

Une activité de zumba a de plus été organisée dans le gymnase de l'école toujours avec le même objectif de faire bouger les élèves et de bien s'assurer qu'ils comprennent ce que sont que les saines habitudes de vie.

L'engouement des jeunes

Membre de l'équipe d'animation, Pierre-Marc Guindon explique les raisons de cet engouement des jeunes lors du passage du véhicube dans leur école. «La grande caravane est d'abord très impressionnante et les activités qu'on y retrouve sont très dynamiques et interactives, ce qui leur plaît. Nous voulons qu'ils aient du plaisir à bouger, car s'ils ont du plaisir à le faire, ça va leur donner le goût de bouger davantage. C'est ce qu'on veut leur transmettre.»

Le véhicube a débuté sa tournée dans les écoles en octobre dernier. En tout, ce sont quelque 130 écoles qui auront la chance de l'accueillir. La directrice de l'école, Nathalie Gosselin, se réjouit d'ailleurs de l'initiative de l'enseignante Geneviève East qui est à l'origine de l'inscription de l'école.

«La venue de la grande caravane aura certes un effet positif pour nos jeunes qui vont amasser des cubes énergies en mai alors que plusieurs activités seront mises à leur disposition avec le club de course, le défi 5/30, la randonnée à vélo de la Ville de Princeville et la course de Santé globale avec l'école secondaire», souligne-t-elle alors que 18 écoles seulement seront sélectionnées pour assister à la Grande récompense du Grand défi Pierre Lavoie, soit une fin de semaine d'activités à Montréal.

Mathieu Roy, copropriétaire du magasin Reno Sport de Victoriaville, était aussi présent à l'école Sacré-Cœur pour accueillir la grande caravane du Grand défi Pierre Lavoie.

Celui-ci sera l'un des cinq membres de l'équipe Les Cyclopédistes qui roulera les 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie et qui a choisi de parrainer l'école Sacré-Cœur cette année.

Source : lanouvelle.net