Un bilan plus que satisfaisant pour ORAPÉ!

Le service de cueillette de gros encombrants offert par l’Organisme de récupération anti-pauvreté de l'Érable (ORAPÉ) sur le territoire de la MRC de L'Érable a connu une année record en 2015.

«Ce sont 576 tonnes d’objets volumineux qui ont été récupérées par notre équipe sur l’ensemble du territoire et notre savoir-faire nous a permis de ne retourner que 11,4%, soit 66 tonnes, vers le site d'enfouissement», a indiqué le directeur général de l'organisme, Pierre Caluori.

«C'est vraiment exceptionnel de pouvoir constater que 88,6% de tout ce qui est reçu peut être réutilisé ou recyclé selon ses composantes. On est très fier que notre petite organisation, qui est devenue une entreprise d'économie sociale qui se respecte avec ses 23 employés et ses quelque 40 bénévoles, de pouvoir faire un plus pour notre environnement et notre région», a-t-il ajouté.

ORAPÉ offre son service de collecte des gros encombrants depuis le 1er janvier 2007. «En neuf ans, ce sont 4087 tonnes de matériel qui ont été récupérées sur le territoire. Cette masse équivaut au poids de 20 avions de type Boeign 747. Tout ce matériel a profité à des gens de notre région et tout ce travail nous a aussi permis de rayonner et de performer en terme de développement durable», a mentionné pour sa part la directrice générale adjointe, Valérye Bédard. «Nous avons aussi été des exemples pour différentes régions pour leur permettre de démarrer des entreprises d'économie sociale comme la nôtre», a-t-elle également fait savoir.

Au niveau économique, M. Caluori estime que le fait que ce soit ORAPÉ qui effectue la cueillette des objets volumineux permet d'avoir un impact significatif pour la région. «Cette année, c'est une économie d'environ 38 500 $ pour les municipalités de la MRC si on prend en considération que le coût à la tonne pour l'enfouissement est d'environ 150 $. En neuf ans, on parle d'environ 270 000 $. Donc, notre service est vraiment une valeur ajoutée pour les citoyens et les municipalités.»

Le volume des gros encombrants récupérés par municipalité participante en 2015 se quantifie à 419 tonnes pour la Ville de Plessisville, 42 tonnes pour la Paroisse de Plessisville, 25 tonnes pour Saint-Ferdinand, 19 tonnes pour Laurierville, 16 tonnes pour Lyster, 13 tonnes pour Inverness, 12 tonnes pour Sainte-Sophie-d'Halifax et 10 tonnes chacune pour les municipalités de Saint-Pierre-Baptiste, Notre-Dame-de-Lourdes et Villeroy.

Notons que le deuxième bloc d'entente de cinq ans arrive à échéance au 31 décembre 2016 pour toutes les municipalités de L'Érable, sauf pour Notre-Dame-de-Lourdes qui a mis fin au partenariat en 2015 et pour Princeville qui n'a jamais adhéré au service.

Le service

Les gens, qui souhaitent se départir de leurs articles, peuvent contacter l’équipe d’ORAPÉ, au 819 362-0001, qui donnera toutes les informations nécessaires et le service est sur rendez-vous. Ils sont aussi invités à venir déposer leur matériel directement au local d’ORAPÉ pendant les heures d’ouverture de l’organisme, soit du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 et le jeudi soir jusqu’à 20 h.

Des frais sont à prévoir pour les citoyens provenant des municipalités n’étant pas desservies par le service de cueillette à domicile par ORAPÉ. Pour tout savoir et comprendre le fonctionnement des collectes des gros encombrants, il suffit de visiter le site Web à la page www.orape.org/faq.html

Source : La Nouvelle