Une centaine de jeunes initiée à la pêche blanche!

Une centaine de jeunes ont relevé le défi de la pêche blanche lors du Tournoi familial de pêche sur glace Pronature Sports tenu au lac William à Saint-Ferdinand.

Une météo clémente, des poissons au rendez-vous et des participants enthousiastes ont permis de faire une réussite de cette activité organisée par le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC).

L'activité, qui s'est déroulée sur deux jours aux abords du Manoir du lac William, a permis d'initier des jeunes à la pêche sur glace. Ces derniers ont d'ailleurs vu leur patience récompensée par la prise de nombreuses perchaudes et autres brochets, le tout en compagnie de leurs parents, de formateurs et de bénévoles.

Les 50 premiers jeunes inscrits au tournoi ont reçu un kit de pêche d'une valeur de 40 $ et un permis de pêche valide jusqu'à 18 ans pour leur permettre de renouveler l'expérience. De plus, en nouveauté cette année, des prix d'une valeur de 2400 $ ont aussi été remis dans le cadre du tournoi photographique, incluant une perceuse Rapala d'une valeur de 700 $.

Pronature Sports inc. de Plessisville, par l'entremise de son propriétaire Gilles Bellemare, a tenu à remercier tous les parents qui ont pris quelques minutes de leur temps pour venir avec leurs enfants et leur faire découvrir la beauté et le plaisir de la pêche blanche.

«On pouvait voir le sourire sur le visage des petits et des grands, que ce soit sur la glace ou lors de la remise des prix. Cet événement a permis de faire découvrir aux enfants et même aux adultes une activité fort intéressante en plus de faire de belles prises de poissons variés qui pouvaient ensuite être remis à l’eau pour notre future relève», a ajouté M. Bellemare.

Il s'agissait de la deuxième année que le Manoir du lac William collaborait à cette activité. «L’équipe du Manoir est fière de souligner les efforts du GROBEC dans la mise en valeur du bassin versant de la rivière Bécancour. Le lac William est un plan d’eau exceptionnel et mieux le faire connaître contribue en soi à mieux le protéger», a indiqué pour sa part le PDG et copropriétaire, Franco Lessard.

L'activité réalisée par GROBEC a notamment été rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la faune ainsi que par la participation de plusieurs partenaires dont Pronature Sports inc. de Plessisville, le Manoir du lac William, la Municipalité de Saint-Ferdinand, la Fondation de la faune du Québec, l’Association de chasse et pêche de Plessisville, l’Association du lac William, SCA Princeville (Home Hardware), Performance NC et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Source : lanouvelle.net