La Samare honore une centaine d'élèves

Une centaine d'élèves ont été honorés à l'occasion du Gala méritas 2016 de la polyvalente La Samare de Plessisville. Quelque 6500 $ leur ont été remis en bourses pour récompenser leur engagement et leur performance au niveau académique, culturel, communautaire et sportif.

Marc-Olivier Pouliot et Émilie Pinette, deux élèves de 5e secondaire, se sont particulièrement distingués lors du gala en méritant le titre de l'élève (masculin/féminin) s'étant le plus démarqué tout au long de son secondaire, tant pour leurs résultats académiques, leur comportement et leur implication à l'école. Fanny Sirois a obtenu la même reconnaissance en voie professionnelle secondaire 5 alors que Nicolas Vigneault (3e secondaire) a reçu la médaille de l'Assemblée nationale à titre d'élève s'étant le plus démarqué au cours de ses trois premières années du secondaire.

Émilie Pinette est également du nombre des cinq élèves en nomination avec Camille Labonté, Laurie Delage, Pascale Vigneault et Rose-Ann Vaudreuil pour la médaille du Gouverneur général qui sera remise à l'automne à celle qui aura conservé la meilleure moyenne académique au terme de ses études secondaires en tenant compte des examens du Ministère.

Les récompenses ne se sont pas arrêtées là pour Émilie Pinette qui a aussi décroché le prix Alex-Lemay. Ce prix a été instauré il y a trois ans pour honorer la mémoire de cette ex-élève de l'école qui avait su se démarquer tout au long de son parcours secondaire dans le domaine culturel. Alex est décédée accidentellement en juillet 2012 à l'âge de seulement 19 ans.

De plus, Émilie Pinette a mérité avec Frédérique Vigneault le prix Annette-Bélanger au niveau du Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire (SASEC).

Par ailleurs, le titre de l'élève de 5e secondaire s'étant le plus amélioré à tous les niveaux lors de son passage au secondaire a été décerné ex aequo à Raphaël Comeau et Tobby Duval-Trachy. Sophianne Vachon a hérité du même honneur en voie professionnelle secondaire 5.

À souligner, les méritas académiques (résultats scolaires) qui ont été raflés par Mathilde Gosselin (1re secondaire), Léa Drolet (2e secondaire), Mélina Essiambre et Rosemarie Pouliot (3e secondaire), Élodie Nault et Marianne Gosselin (4e secondaire) ainsi que Pascale Vigneault (5e secondaire).

Coupe Danny-Garneau

Dans le volet sportif, Amy Bourque et Léandre Veilleux sont les récipiendaires de la Coupe Danny-Garneau 2016 qui se veut la plus haute distinction sportive à la polyvalente La Samare. La coupe a été instaurée en 1999 en hommage à l'un des meilleurs athlètes à avoir fréquenté l'institution d'enseignement. Danny est lui aussi décédé accidentellement en 1997.

Amy Bourque a de plus récolté le méritas en badminton dans la catégorie cadet/juvénile féminin, dont le groupe a également été choisi à titre d'équipe sportive de l'année en 3e et 4e secondaire. D'autre part, le titre d'équipe de l'année en 1re, 2e et 3e secondaire a été attribué au groupe de soccer benjamin féminin.

Notons que les athlètes de l'année en 1re, 2e, 3e et 4e secondaire ont été Ariane Fournier et Benjamin Martineau, Jade Fournier et Benjamin Fillion, Alycia Gosselin et Simon Gosselin ainsi que Marianne Gosselin et David Demers-Carrier.

Soulignons que la formule du Gala méritas se déroule sur deux soirées regroupant d'abord les élèves de 4e et 5e secondaire le premier soir et le lendemain ceux des 1re, 2e et 3e secondaire.

Source : Lanouvelle.net