L’Érable, région de prédilection pour l’accueil d’immigrants

Anne Dusseault Accès Travail
Plessisville, le 30 juin 2016.
- Les 25 et 26 mai dernier, pour une 5e année consécutive, l’agente de régionalisation des régions Érable et Arthabaska, Anne Dusseault, participait au Salon de l’immigration à Montréal alors que 9000 visiteurs issus de 82 nationalités différentes ont traversé les tourniquets du Palais des congrès.


L’agente, qui œuvre au sein de l’organisme Accès Travail depuis janvier 2010 y assurait une présence active tant comme exposante que comme conférencière afin de promouvoir la région de L’Érable et ses entreprises désireuses d’attirer une main-d’œuvre spécialisée formée à l’étranger pour combler leurs besoins en main-d’œuvre. La conférence Mobilisation des milieux et des entreprises pour l’accueil des personnes formées à l’étranger = RÉGIONALISATION; un emploi – un projet de vie a attiré plus d’une centaine de personnes.

Occasion unique de recrutement
Lorsqu’elle s’est présentée à Montréal à la fin mai, Mme Dusseault avait en poche des offres d’emploi pour la région de L’Érable, une dizaine d’emplois en fait, pour des entreprises telles Citadelle, Olymel, USNR, Convertex, Fruit d’Or, Robovic, Bateaux Princecraft, etc.

Quant à la motivation des chercheurs d’emploi issus de l’immigration, qu’est-ce les amène à vouloir s’installer dans une région plutôt qu’une autre? Mme Dusseault a observé au fil des ans : « Les personnes formées à l’étranger se cherchent d’abord un emploi avant de chercher un endroit. Plus le bassin d’entreprises d’une région est ouvert à la venue des personnes formées à l’étranger et que ces entreprises se regroupent dans leurs activités de recrutement, plus la clientèle cible est susceptible de vouloir s’y installer. L’ouverture des entreprises est donc primordiale. Celles qui possèdent déjà un historique de la gestion de la diversité culturelle seront gagnantes. »

Mme Dusseault ajoute qu’il n’y a pas de tendances de carrières, mais plutôt des tendances par rapport aux pays de provenance étant donné que le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec établit les orientations et détermine la provenance des immigrants par ses critères qu’il établit dans le processus d’obtention du Certificat de sélection du Québec (CSQ). L’Érable est une région de prédilection en raison de son haut taux d’employabilité dans le secteur  manufacturier. La majorité des personnes qui se sont installées sur le territoire jusqu’ici sont des électromécaniciens, des dessinateurs industriels, des contrôleurs en qualité, des planificateurs de production, des ingénieurs mécaniques, ingénieurs civil, ingénieurs industriels, des mécaniciens industriels, mécaniciens de poids lourds, des chauffeurs de camion, etc.

En dehors du recrutement réalisé à Montréal dans le cadre du salon, Mme Dusseault rapporte qu’un planificateur de production du Cameroun, autrefois employé chez Bombardier, vient d’être recruté par Bateaux Princecraft. Il déménage avec sa petite famille de quatre personnes. Sa conjointe est spécialiste dans la logistique de transport et elle se cherche également un travail dans une entreprise de la région.  Le Camerounais Jean-François M’Back, qui œuvre chez USNR à Plessisville depuis maintenant deux ans, ne sera plus seul dans la région…

Dans les prochains mois, l’agente de régionalisation entend offrir davantage de formations sur les codes culturels et en communication interculturelle aux entreprises : « Je suis formée dans ce domaine et c’est une facette de mon emploi que je veux développer de plus en plus », a-t-elle conclu.

                                                                          -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca   

Information :
Mme Anne Dusseault
Agente de régionalisation des MRC Arthabaska et de L’Érable
Accès Travail
819 758-2964, poste 238
anne.dusseault@accestravail.com