Les MRC du Centre-du-Québec : rôle de premier plan en matière de concertation et de développement territorial

Centre-du-Québec

Centre-du-Québec, le 27 juin 2016. – Dans la foulée de la réorganisation des structures par le gouvernement du Québec, qui a notamment mené à l’abolition de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, les cinq MRC de la région, soit celles d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, voient leur rôle s’élargir considérablement.

Le gouvernement a en effet confié aux MRC la mission de l’appui au développement régional, auparavant assumée par la CRÉ. Il leur attribue également les responsabilités du développement local et du soutien à l’entrepreneuriat, soit directement ou, pour les MRC qui le désirent, par le maintien d’un centre local de développement (CLD).

Le Fonds de développement des territoires
En vertu du pacte fiscal entre Québec et le monde municipal, l’aide financière gouvernementale aux MRC et aux régions, qui était auparavant répartie dans plusieurs fonds, est concentrée dans un programme global, appelé Fonds de développement des territoires (FDT), qui est versé directement à chaque MRC. L’objectif du gouvernement étant l’atteinte de l’équilibre budgétaire, ce redéploiement s’accompagne d’une réduction des sommes allouées par l’État au développement local et régional.

Cette situation n’est pas sans conséquence et elle a des répercussions importantes sur la prestation des services de soutien et sur le financement disponible. À la diminution des ressources financières auparavant consacrées aux organisations régionales se sont ajoutées des suppressions de postes. Les 18 personnes qui oeuvraient à la CRÉ ainsi qu’une quinzaine d’autres dont les fonctions touchaient à l’appui au développement ont vu leur emploi supprimé.

La concertation à l’échelle régionale
En l’absence de la CRÉ, les MRC ont décidé de prendre le relais en ce qui concerne la concertation à l’échelle régionale. Elles ont convenu, sur une base transitoire, de confier ce mandat à la Table des préfets du Centre-du-Québec, où siègent les préfets et les directeurs généraux de chacune des MRC du territoire ainsi que les maires des villes-centres.

Au cours des derniers mois, les membres de la Table des préfets ont rencontré les organisations qui avaient conclu des ententes avec la CRÉ et qui bénéficiaient de son soutien. Ils se sont également entretenus avec les représentants des divers ministères et organismes gouvernementaux au Centre-du-Québec, regroupés au sein de la Conférence administrative régionale (CAR). La nécessité de la collaboration des bureaux régionaux des ministères et organismes à l’élaboration d’un nouveau modèle de « gouvernance régionale » a alors été clairement évoquée.

Sur la base des démarches effectuées à ce jour et afin d’assumer efficacement les responsabilités qui lui incombent désormais, la Table des préfets se livrera l’automne prochain à un exercice de planification stratégique. C’est au terme de cet exercice, soit au début de l’année 2017, qu’elle sera en mesure de se prononcer sur la conclusion éventuelle de partenariats avec les divers organismes qui étaient auparavant financés par la CRÉ et, le cas échéant, sur les modalités de telles ententes.

« La Table des préfets poursuit donc ses travaux en vue de mettre en place un mécanisme de dialogue entre les différentes instances et un mode de fonctionnement qui permettra d’atténuer le plus possible les impacts liés à cette réorganisation. Nous nous employons à trouver des façons de faire novatrices, mais le milieu doit prendre conscience de la réalité avec laquelle nous devons composer, qui est celle d’une diminution significative des ressources humaines et financières. Nous invitons ainsi nos partenaires à tenir compte de cette nouvelle réalité territoriale dans la contribution qu’ils souhaitent apporter au développement régional afin de pouvoir, ensemble, consolider le dynamisme du Centre-du-Québec », indique le président de la Table des préfets, monsieur Lionel Fréchette.

La région
Créée officiellement en 1997, la région du Centre-du-Québec compte 79 municipalités locales, réparties dans ses cinq MRC, et deux territoires autochtones. D’une superficie 6921 km2, elle est habitée par 241 404 personnes, dont 50 % résident dans les villes de Drummondville et de Victoriaville.

                                                                                                                   -30-

Information :
M. Lionel Fréchette
Président de la Table des préfets du Centre-du-Québec
819 752-2444
lionel.frechette@mrc-arthabaska.qc.ca

M. Rick Lavergne
Secrétaire de la Table des préfets du Centre-du-Québec
819 362-2333, poste 1237
rlavergne@erable.ca