Le 1er Colloque des superviseurs attire plus de 100 personnes dans L'Érable

Colloque des superviseurs 2016
Le 1er Colloque des superviseurs organisé par le Service aux entreprises (SAE) Centre-du-Québec, en partenariat avec Emploi-Québec, a rassemblé 102 participants à l'Espace Sophia de Sainte-Sophie-d'Halifax dans L'Érable.


« Le taux de réponse démontre bien l'intérêt des gestionnaires de premier niveau, chefs d'équipe, superviseurs, contremaîtres et directeurs des ressources humaines du secteur industriel et des services des municipalités régionales de comté (MRC) d'Arthabaska et de L'Érable à participer à notre formation », a souligné Vicky Côté du SAE Centre-du-Québec, mentionnant entre autres la présence de gens de Bateaux Princecraft, Cascades, WestRock, Métalus et VIVACO pour ne nommer que ceux-ci.

« C'est habituellement difficile de les sortir de leur environnement de travail, car ils sont des piliers de leur entreprise et sont déjà très sollicités. Nous sommes heureux d'avoir réussi à les mobiliser pour cette journée de perfectionnement », d'ajouter Mme Côté.

Bâtir entre l'arbre et l'écorce
C’est sous le thème Bâtir entre l’arbre et l’écorce qu'ils ont ainsi été appelés à se réunir pour mieux s'outiller dans leur rôle de superviseur et apprendre également à mieux se connaître comme personne.

« Le colloque est fait pour ça, pour les aider à mieux interagir avec leur entourage, car ils ont souvent à intervenir à la fois avec leur supérieur et avec les employés, d'où notre thématique », a précisé pour sa part Guillaume Rondeau de la MRC de L'Érable, faisant lui aussi partie du comité de travail ayant concocté cette 1re édition.

Colloque des superviseurs

Trois conférenciers de choix

Trois conférenciers de choix ont pris la parole lors de cette journée de formation. Michael Liar, superviseur chez Fundy au Nouveau-Brunswick, est venu témoigner de la réalité des superviseurs et des enjeux d'un leader sur les plans opérationnel et relationnel.

Bruno Ouellette, psychologue organisationnel et coach exécutif, a présenté de son côté en quoi l’intelligence émotionnelle pouvait contribuer à une saine gestion des émotions tout en démontrant comment elle peut optimiser les performances de chacun et contribuer au succès d’une équipe de travail.

En dernier lieu, Sylvain Guimond, expert et praticien renommé dans le domaine de la posture et de la psychologie sportive, est venu expliquer comment faire pour mieux se connaître et mieux connaître les membres de son équipe afin de performer au maximum en faisant prendre conscience qu'en affaires, comme dans le sport, le succès, c’est dans la tête que ça se passe!

Ce 1er colloque a également été une occasion d'encourager le maillage et les échanges entre les participants et de parler de développement, de réseautage et de partage avec ses pairs.

« On travaille sur du long terme et nous envisageons une deuxième édition pour l'an prochain », a d'ailleurs conclu M. Rondeau ajoutant qu'une formation similaire se donne dans la région de Drummondville depuis une dizaine d'années et qu'elle connaît beaucoup de succès auprès des superviseurs.

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Source : Carol Isabel, 21 septembre 2016, lanouvelle.net