Le colloque Force M4 vise à révolutionner l’industrie métallique

Colloque Force M4 dans les région de L'Érable-ArtabaskaVictoriaville, le 1er décembre 2016.Une quarantaine d’entreprises du secteur métallique étaient réunies cet après-midi dans le cadre d’une journée de réflexion, le colloque Force M4, au complexe Sacré-Cœur de Victoriaville. L’animateur, René Vézina, en collaboration avec les intervenants économiques des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, ont fortement invité les entreprises présentes à entamer un processus de productivité en réaction à la pénurie de main-d’œuvre criante dans ce secteur d’activité économique.

Le Conseil national de recherches du Canada, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Développement économique de L’Érable et la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, accompagnés d’autres intervenants économiques, recevaient cinq panélistes ayant accepté de partager les solutions et les outils qu’ils ont mis en place en entreprise pour contrer cette difficulté. Le conférencier spécialiste en histoire industrielle et auteur de l'essai Il était une fois des usines, Jacques Houle, était venu au préalable entretenir les participants sur l’impact des industries sur l’économie québécoise. Il a vivement encouragé les personnes présentes à poursuivre la lutte contre le vent de désindustrialisation actuellement en cours au Canada.

« Comme le nombre de finissants en soudure n’arrive jamais à combler le nombre de postes offerts au Centre-du-Québec, il faut réagir. Le secteur du métal occupe une grande place dans l’économie des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Puisque nous entendons tous les jours des entrepreneurs déplorer le manque de main-d’œuvre, nous avons pris l’initiative de leur proposer une démarche étape par étape vers l’usine 4.0, soit vers l’évolution industrielle », a expliqué Guillaume Rondeau, commissaire industriel développement des affaires de Développement économique de L’Érable.

Un manque de soudeurs criant
Par exemple, en 2012-2013, le taux de placement des 66 soudeurs finissants était de 100 % alors que le nombre de soudeurs recherchés (prévisions d’embauche) était à 169.  Par ailleurs, au cours du mois d’octobre 2016 seulement, 59 entreprises du Centre-du-Québec affichaient 83 postes de soudeurs sur le site sur Placement en ligne.

L’approche de l’innovation
Le processus de productivité dans lequel les entreprises sont invitées à participer comprend quatre forfaits : les méthodes, l’automatisation, la robotisation et l’usine 4.0. Selon l’étape où elles se trouvent dans son développement, une entreprise pourra faire son choix parmi ces forfaits. De la formation, de l’aide à l’implantation de nouvelles technologies, des diagnostics de fonctions, des visites d’entreprises et de centres de transfert technologique font partie du programme d’innovation.

Un manque criant de soudeurs dans L'Érable et Arthabaska force l'industrie à se mobiliser

                                                                                     -30-

Source :

Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
M. Guillaume Rondeau
Commissaire industriel développement des affaires
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1232
grondeau@erable.ca