Saint-Pierre-Baptiste présente un excellent indice de vitalité

Saint-Pierre-Baptiste, MRC de L'Érable, présente le meilleur indice de vitalité
Les données permettant de calculer l'indice de vitalité émanent du ministère des Affaires municipales et d'Occupation du territoire (MAMOT) et ont été établies avec les statistiques de 2014. Cet indice prend en compte le taux d'emploi des 25 à 64 ans, le revenu médian de la population de 18 ans et le taux d'accroissement annuel moyen de la population sur une période de cinq ans.


Saint-Pierre-Baptiste, excellent indice de vitalité au Centre-du-Québec
L'industrieuse Kingsey Falls (6,6) précède les villes centres, comme la Paroisse de Plessisville d'ailleurs qui, avec un indice de 5,3 a plus de vitalité que la Ville de Princeville, par exemple (2,9). Quant à la Ville de Plessisville, elle glisse au 641e rang avec un indice de -1,4. Dans L'Érable, c'est Saint-Pierre-Baptiste qui présente le meilleur pouls avec un indice de 7.

Victoriaville (indice de 3,47) se hisse au-dessus de Drummondville (indice de 2,5), placées respectivement, aux 335e et 382e rangs au Québec.

Des 79 localités du Centre-du-Québec, c'est celle de Saint-Majorique-de-Grantham qui affiche le meilleur indice de vitalité économique (10,9), suivie par sa voisine Saint-Germain-de-Grantham (9,9) et par Saint-Christophe-d'Arthabaska (9,8).

1100 localités au Québec
C'est la municipalité de Lac-Delage qui occupe le premier rang de ce « bulletin » québécois de santé économique avec un indice de vitalité de 28,2, la liste du ministère comportant près de 1100 localités. À l'opposé, Rivière-à-Claude en Gaspésie s'installe à la queue avec un indice de -25,9.

Parmi les cinq MRC du Centre-du-Québec
Des cinq MRC centricoise, c'est celle de Drummond qui démontre le plus de vitalité avec un indice moyen de 1,6, occupant ainsi le 47e rang à l'échelle du Québec. La MRC d'Arthabaska la suit de près avec un indice de 1,4, occupant le 48e rang au Québec. L'indice tombe sous la barre du 0 pour les MRC de Bécancour, de L'Érable et de Nicolet-Yamaska s'installant aux 57e, 60e et 64e rangs. C'est celle de la Haute-Gaspésie avec un indice de -17,88 qui occupe le 104e et dernier rang des MRC.

Ce sont ces indices que le ministère utilise pour répartir ses contributions au Fonds de développement des territoires.

                                                                          -30-

Source : informations tirées d'un article de www.lanouvelle.net, Hélène Ruel, 14 décembre 2016

Pour consulter l'article complet : Vitalité économique? À géométrie variable au Centre-du-Québec