Une tournée d’entreprises pour rapprocher les milieux entrepreneurial et scolaire

Tournée des entreprises de Princeville pour rapprocher les milieux entrepreneurial et scolairePlessisville, le 22 décembre 2016. - Le 9 décembre dernier, un groupe d’enseignants et membres du personnel des écoles secondaires Sainte-Marie de Princeville et La Samare de Plessisville ont participé à un événement qui sortait de leur travail quotidien. Près de 35 d’entre eux sont montés à bord d’un autobus scolaire qui les a menés sur les lieux de 22 entreprises manufacturières à Princeville. 

Guillaume Rondeau, commissaire industriel à Développement économique de L’Érable, et Jacques Thibodeau, entrepreneur de Princeville, ont joué les rôles d’animateurs, dressant le portrait de chacune de ces 22 entreprises où l’autobus s’est arrêtée. L’objectif était de faire connaître les emplois du secteur manufacturier, de mettre en valeur les métiers qu’il est possible d’exercer sur le territoire et de démontrer les multiples possibilités.

« Nous voulons travailler sur la rétention des jeunes et soutenir à long terme les entreprises qui sont ou seront au prise avec un manque de main-d’oeuvre. Les jeunes qui partent étudier à l’extérieur et qui s’imaginent que la région ne leur offrent pas de possibilités d’emplois intéressantes et valorisantes ont tort! C’est le message qu’on a voulu lancer! », a expliqué le commissaire industriel, développement des affaires, de Développement économique de L’Érable, Guillaume Rondeau.

Rôle d’ambassadeur du personnel enseignant
Au départ, même si certains ne voyaient pas la pertinence de participer à une telle activité, ils ont pu constater la réalité des travailleurs d’usine, améliorer leur compréhension du marché du travail et relever plusieurs métiers qui se pratiquent ici. Le groupe organisateur, piloté par la directrice de l’École Sainte-Marie, Liette Provencher, croyait à cette formule parce que tous les enseignants, peu importe la matière enseignée, ont un jour ou l’autre un lien étroit avec leurs élèves qui s’interrogent sur leur avenir. « Plus ils approchent de la fin de leur secondaire, plus ils sont d’ailleurs en mode questionnement. Non seulement les conseillers d’orientation, mais tout le personnel peut jouer un rôle d’ambassadeur pour leur donner le goût de travailler dans leur région », a-t-elle précisé.

Richard Poudrier, l’exemple parfait
Chez Vetoquinol, Richard Poudrier, directeur de la qualité et des affaires réglementaires, est monté à bord de l’autobus et s’est adressé au groupe. Richard travaille à Princeville après avoir été formé en biochimie à l’Université de Montréal et obtenu une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Le groupe a également eu droit à une dégustation à la Boulangerie Lemieux et à une présentation de Yan Raymond des Tricots Duval & Raymond. Des visites de l’intérieur des usines Wes Industries, Découpage Axis et Recnau ont conclu le pèlerinage de cette première cohorte.
 
Des spécificités surprenantes
Au cours de l’avant-midi, les participants auront entre autres appris que la force de l’industrie nautique avec Bateaux Princecraft en tête, est omniprésente à Princeville avec un grand nombre de PME qui dessert ce secteur. Par ailleurs, certaines pièces de bixi, les lumières de rue et d’autres pièces de moteurs fabriqués chez Bombardier sont fournis par Fonderie Lemoltech. L’intérieur des sacs de croustilles Lays provient de Intral, le mobilier du vestiaire du Canadien de Montréal et de la chaine de restaurants St-Hubert ont été fabriqués par Expo Rénovation et Wes Industries produit 10 000 coffres de VTT par année.

Avec la stratégie ON VISE DANS LE 1000, la région de L’Érable veut redoubler d’efforts, tabler sur le retour des jeunes et miser sur la croissance démographique. « Cette activité est un pas de plus dans cette direction », ajoute Guillaume Rondeau.

L’expérience sera renouvelée et elle aura lieu à Plessisville cette fois. Dans un premier temps, les intervenants souhaitent sensibiliser et informer le personnel enseignant, mais les étudiants seront éventuellement la cible de cet événement qui risque de faire des petits.

                                                                               -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
M. Guillaume Rondeau
Commissaire industriel, développement des affaires
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1232
grondeau@erable.ca