Martin Le Moine, personnalité du monde alimentaire 2017

Martin Le Moine, personnalité du monde alimentaire 2017

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec présentait, à l'occasion de son congrès annuel le récipiendaire du trophée André-Latour. Le lauréat du concours de la Personnalité du monde alimentaire 2017 est Martin Le Moine, président et fondateur de Fruit d'Or, entreprise dont le siège social est à Villeroy dans la MRC de L'Érable.

Ce trophée marque le grand mérite d'une personne qui contribue de façon importante et durable à l'industrie alimentaire québécoise. Les dossiers sont soumis à un jury qui désigne qui, de leurs pairs, mérite de recevoir ce titre.

Un parcours d'entrepreneur
Entrepreneur avant-gardiste et innovateur, dès l'âge de 25 ans et après des études en agriculture, Martin achète une ferme porcine. Puis, pour alimenter ses porcs à faible coût, il fonde Prorec, une entreprise spécialisée dans le recyclage des rejets d'usines alimentaires, avec son frère.


Au début des années 90, il démarre, avec sa femme Rachel et son partenaire Marcel Pilote, sa première ferme de production de canneberges. Guidés par leur côté écologique, ils ont converti leur ferme au biologique dès 1996, mais c'était trop tôt. La canneberge biologique trouvait difficilement un débouché sur le marché. En 1999, il s'associe avec Sylvain Dufour et d'autres producteurs de canneberges pour fonder Fruit d'Or dans le but de contrôler leur commercialisation et fournir un débouché à la canneberge bio. Aujourd'hui, ils ont six fermes de canneberges, dont quatre certifiées biologiques.

Transformer des petits fruits dans un environnement écoresponsable où sont privilégiés l'innovation et les partenariats durables représente l'essentiel de la mission qui guide Martin Le Moine et son équipe. Fruit d'Or est aujourd'hui le leader mondial de la production et de la transformation de canneberges biologiques.

Un tour de force
Respectueux de l'environnement, il a rapidement mis en place des pratiques écoresponsables. De plus, il privilégie les partenariats et les alliances afin de créer une filière toujours plus forte et compétitive mondialement. Le tour de force réalisé par Fruit d'Or a été de mener de front le développement à grande échelle de la production biologique de la canneberge, la transformation et la distribution massive de ce produit à valeur ajoutée dans le monde entier. La canneberge du Québec se retrouve aujourd'hui dans plus de 50 pays.


Impliqué dans la communauté
Homme de famille, il s'est associé dans divers projets avec sa conjointe Rachel et ses frères. Ses enfants, Francis et Marie-Michèle, sont aussi très engagés dans l'entreprise. Malgré un horaire des plus chargés, M. Le Moine trouve le temps de s'impliquer au développement de son industrie et de sa communauté et il est toujours partant pour contribuer au mieux-être de la collectivité.

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Les cannebergières sauvées par dame Nature et le taux de change, vidéo produite par La Terre de chez nous, décembre 2016


                                                                             
Source : www.lanouvelle.net