Plessisville, le 5 mai 2017. – Les deux premières étapes sont franchies pour Projet C communication et Ferme Bellemare dans le cadre du Défi OSEntreprendre. Ces deux entreprises, couronnées lors de la remise des prix du Centre-du-Québec, se hissent maintenant à l’échelon national. La remise des prix régionaux avait lieu mercredi soir au Théâtre des Grands Chênes à Kingsey Falls devant près de 200 personnes.
Dans la catégorie services aux entreprises, une catégorie qui reçoit souvent le plus grand nombre de candidatures, Projet C communication, pilotée par Cynthia Brisson a obtenu les faveurs du jury. Mme Brisson sera donc parmi les entrepreneurs à surveiller de près lors du Gala des Grands Prix à Québec le 14 juin prochain.
Simon Houle, conseiller en entrepreneuriat à Développement économique de L’Érable et responsable local du concours, précise : « Très structurée tant dans son offre de services que dans sa gestion, il s’agit d’une promotrice qui fait preuve de rigueur, se fixe des objectifs et met tout en œuvre pour les atteindre. Elle maîtrise bien le domaine des communications. Sa fiche personnelle est impressionnante ayant fait sa marque jusqu’ici à travers de nombreux postes en rédaction et en journalisme, ce qui lui donne une excellente crédibilité. »
Surtout, la jeune femme a su démontrer qu’elle avait la trempe d’une véritable entrepreneure et que son entreprise répondait à des besoins incontestables du milieu des affaires. Cette fibre entrepreneuriale pourrait lui venir entre autres de ses parents et grands-parents qui lui ont transmis la « bosse » des affaires. Se démarquer par des communications pertinentes et efficaces demeure le propre de son projet d’affaires. Cette jeune femme de tête et d’action a réussi à faire valoir que « mettre les bons mots sur un projet le rend plus fort » devient une valeur ajoutée pour ses clients.
Deux distinctions pour Marie- Ève Bellemare de la Ferme Bellemare
Une deuxième lauréate de L’Érable, Marie-Ève R. Bellemare de la Ferme Bellemare, a mis la main elle aussi sur le premier prix de sa catégorie. Non seulement s’est-elle distinguée dans bio-alimentaire, mais elle a également obtenu le prix coup de cœur étudiant créateur d'entreprise.
Si, à première vue, son projet paraît similaire à d’autres projets agricoles, la jeune femme, bachelière en agronomie avec une mineure en entrepreneuriat, a su attirer l’attention du jury. Son dossier est convaincant : il comprend une pension équestre harmonisée à de l’élevage en pâturage pour une production de viande de bœuf à l’herbe.
Elle a lancé son entreprise sur la ferme familiale en Paroisse de Plessisville exploitée depuis cinq générations avec, en tête, l’idée de poursuivre l’héritage de ses ancêtres. La jeune entrepreneure demeure une passionnée des chevaux. « Parmi ses forces, je dirais que ce sont ses compétences techniques, son bagage de connaissances en agronomie et le fait qu’elle n’hésite pas à bien s’entourer qui contribuent à augmenter ses chances de réussite », explique M. Houle.
Le Défi OSEntreprendre
L’organisme responsable de l’organisation du concours pour la région Centre-du-Québec, l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ), a souligné le travail exceptionnel, l’audace et la créativité des entrepreneurs de la région. Lors de cette soirée, 25 250 $ ont été remis en bourses aux 21 lauréats des volets Création d’entreprise et Entrepreneuriat étudiant. Tout comme Projet C communication et Ferme Bellemare, ils représenteront la région Centre-du-Québec à l’échelon national du Concours le 14 juin prochain au Gala des Grands Prix Desjardins.
-30-
Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca
Information :
M. Simon Houle
Conseiller en entrepreneuriat
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1260
shoule@erable.ca