Retour de l'Évènement branché à Plessisville

C’est le 14 octobre prochain de 10 h à 16 h que se déroulera la 2e édition de l’Évènement branché à Plessisville. Cet évènement vise, entre autres, à promouvoir l’électrification des transports et de la voiture électrique, mais surtout à briser les mythes tenaces associés à la voiture électrique, par le biais de l’expérimentation. C’est donc en collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) que des essais routiers avec des propriétaires seront proposés au grand public.

Avec 140 essais et plus de 300 visiteurs, la première édition de l’Évènement branché fut un franc succès. La formule restera la même pour la 2e édition. De nombreux propriétaires viendront faire essayer leur voiture, des conférenciers démystifieront les mythes reliés aux véhicules électriques et des experts seront disponibles pour répondre aux questions des visiteurs. 

« En nouveauté cette année, nous aurons sur place les représentants de la Compagnie canadienne de Bateaux électriques, située à Saint-Eustache avec un de leurs trois modèles de bateau », mentionne Cindy Allaire, coordonnatrice au tourisme et aux évènements.  Le Fantail 217 (10 places) sera présent à l’évènement et possède une autonomie de 10 heures. Le bateau est rechargeable sur une prise 110 V et attention, le coût pour une balade de 10 heures : 0.50 $!

« Nous aurons également la chance d’avoir une moto électrique confectionnée par le groupe d’étudiants EMUS de l'université de Sherbrooke. Ils ont conçu une moto de 214 chevaux capable d’atteindre 250 km/h tout en étant 100% électrique. Ils seront sur place avec leur moto pour parler de leur projet et de leurs futures activités », affirme Mme Allaire.

« La Ville de Plessisville a fait le choix il y a trois ans, d’entreprendre la conversion de sa flotte de véhicules municipaux vers l’électricité. La ville a donc fait l’acquisition d’une Volt et d’une Spark de Chevrolet qui seront à l’essai le 14 octobre prochain. Dans le but de rentabiliser l’achat de nos véhicules électriques, nous avons mis sur pied le projet pilote SAUVéR. Considérant que nos véhicules municipaux sont sous-utilisés en dehors des heures d’ouverture de l’hôtel de ville, nous nous sommes questionnés à savoir comment nous pourrions les rentabiliser. Et de là est venue l’idée de faire un projet pilote d’autopartage avec les citoyens, en collaboration avec Environnement YHC », mentionne le maire Mario Fortin.

Au-delà de rentabiliser les véhicules, le concept SAUVéR est aussi une façon d’offrir à sa population un meilleur accès aux services dans la ville et dans les villages avoisinants. « D’ici la mi-octobre, une dizaine de citoyens seront cobayes pour tester la plateforme de location. À ce moment, nous partagerons les véhicules électriques municipaux à un coût très abordable aux citoyens sélectionnés. À la suite de cette phase test, le projet SAUVéR sera mis de l’avant avec toute la population Plessisvilloise », mentionne M. Fortin.

L'AVÉQ, Association des Véhicules Électriques du Québec, existe depuis avril 2013. Elle participe activement à la cause de l'électrification des transports au Québec. À l'aide de ses principaux partenaires, Nissan Canada et Intact assurance, l'AVÉQ contribue à de nombreux évènements de promotion de l'électromobilité. Sa mission : donner une information neutre et objective aux électromobilistes actuels et futurs, tout en représentant leurs intérêts auprès des acteurs du milieu.

« Les gens hésitent encore à se procurer un véhicule électrique, car ils ont des craintes sur l’autonomie et la puissance du moteur de ceux-ci. Leur permettre d’essayer un véhicule électrique et de parler avec des propriétaires écarte facilement leurs craintes. C’est donc un rendez-vous le 14 octobre prochain au Carrefour de L’Érable dès 10 h », conclut le maire Mario Fortin.

À noter que l’évènement est gratuit et qu’il vous faut seulement votre permis de conduire pour faire un essai routier.  Pour plus d’informations, communiquez avec Cindy Allaire au 819 362-3284, poste 2113.

Source : Ville de Plessisville