Anne-Sara Cayer au Championnat mondial de Karaté

Après avoir raflé le titre de championne du monde au cours des trois dernières années chez les juniors, Anne-Sara Cayer, malgré ses 17 ans, s'attaque à un autre niveau lors du prochain Championnat mondial de la World Karate & Kickboxing Council (WKC) qui aura lieu à Orlando, en Floride, du 5 au 10 novembre, alors qu'elle tentera d'acquérir le titre féminin 18 ans et plus chez les moins de 55 kg.

L'athlète de Lyster entend effectivement tout donner pour ramener la médaille d'or, mais en même temps ne veut pas trop se mettre d'attentes d'autant plus qu'elle combattra contre des adversaires, dont elle n'a pas réussi à vaincre dans cette catégorie comme l'Américaine Gina Thornton. «Le défi est certes plus grand en compétitionnant chez les adultes.»

Sa stratégie pour le mondial sera simple : «Je vais écouter les directives de mon entraîneur et surtout ne pas me laisser impressionner par les autres concurrentes. Je devrai faire ma place», lance la jeune fille.

Une feuille de route éloquente

La karatéka de 17 ans démontre une feuille de route très éloquente pour la saison 2016-2017 avec son troisième titre consécutif de championne du monde de la WKC raflé à Dublin, en Irlande.

S'ajoutent le titre de championne canadienne WKC (pour une troisième année) en plus de cinq médailles de bronze lors de compétitions internationales, deux médailles d'or lors de compétitions nationales et huit médailles d'or, quatre d'argent et deux de bronze lors de compétitions provinciales. Elle a fait également partie de la première équipe junior d'élite en combat au Canada (Hayabusa Junior Team).

La saison 2017-2018 s'annonce aussi fort chargée pour Anne-Sara qui entend participer aux plus importantes compétitions de la prestigieuse association NASKA (North American Sport Karate Association) et de prendre part (elle vise une médaille d'or) à l'Irish Open, à Dublin, en Irlande en mars prochain, tout cela en respect avec ses études qu'elle vient d'entreprendre au cégep Garneau (Québec) et en continuant d'offrir des cours d'arts martiaux aux élèves de son école à Lyster et au Studios Unis à Val-Bélair.

Anne-Sara Cayer compte sur le soutien précieux d'une douzaine de collaborateurs qui lui permettent de vivre ainsi sa passion des arts martiaux et elle tient d'ailleurs à les en remercier très sincèrement. L'une de ses élèves, Aurélie Goudreau, l'accompagnera à nouveau et participera à son deuxième Championnat du monde WKC.

Notons que la journée du dimanche 5 novembre sera réservée à l'inscription, à la pesée officielle et aux cérémonies d'ouverture. Les éliminatoires des combats individuels se dérouleront le mercredi 8 novembre et seront suivies des éliminatoires des combats par équipe le jeudi 9 novembre. Enfin, les finales des combats individuels et des combats par équipe auront lieu le vendredi 10 novembre.

Les personnes désireuses de suivre le parcours de la Lysteroise durant la compétition pourront le faire en visitant sa page Facebook «Anne-Sara Cayer, Québec – athlète».

Source : Carol Isabel, Lanouvelle.net