On vise dans le 1000 : L'Érable se rapproche de sa cible

Plessisville, le 26 octobre 2017. – Après trois années de mise en œuvre de la stratégie ON VISE DANS LE 1000, qui se déploie sur cinq ans, la région de L’Érable se rapproche indéniablement de son objectif d’accueillir 1000 nouveaux résidents d’ici 2020. Les 11 municipalités de la MRC de L’Érable ont en effet attiré 162 nouveaux arrivants au cours de la dernière année, portant le cumulatif à 629 nouvelles personnes au cours des trois dernières années sur l’ensemble du territoire.

Engagées dans une stratégie collective élaborée en 2014, les municipalités de L’Érable se sont unies, appuyées par différents partenaires et acteurs du développement, pour faire face à la décroissance démographique.

« Comme cela a été précisé dans le passé, derrière cet objectif symbolique se trouve la volonté de travailler sans relâche, en s’appuyant sur la concertation du milieu et la créativité des partenaires, à attirer de nouveaux résidents et ainsi inverser cette tendance lourde qu’est la décroissance démographique », explique le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque.

Plessisville en tête de peloton pour une première année

Bien que la Ville de Princeville demeure en tête de liste en ce qui a trait au nombre de nouveaux arrivants sur un horizon de trois ans, la Ville de Plessisville occupe pour une première fois, cette année, la première position, avec 49 nouveaux résidents sur son territoire.

Du côté de la Paroisse de Plessisville, la municipalité a connu une hausse remarquable quant au nombre de nouveaux citoyens accueillis, puisqu’elle est passée de deux nouveaux arrivants l’année dernière à 33 cette année.

Portrait type du nouvel arrivant

Cette année, l’âge moyen du nouveau résident est de 34 ans (comparativement à 32 en 2016) et la principale provenance demeure Victoriaville, même s’il y a une diminution de ce côté (17 % en 2016-2017 comparativement à 23 % en 2015-2016). La deuxième ville de provenance demeure Québec pour une troisième année consécutive. L’emploi est évoqué comme principale raison pour s’établir dans la MRC (41 %), la qualité de vie (11 %) et la retraite (13 %) suivent. Fait à noter, l’agriculture est la principale raison d’établissement pour 5,5 % des nouveaux arrivants cette année, comparativement à 2 % en moyenne par les années passées.

Ces données, répertoriées par la MRC de L’Érable, avec l’étroite collaboration des agents d’accueil dans les différentes municipalités, ont été compilées entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017. Ainsi, tout au long de l’année, les responsables d’accueil dans les municipalités jouent un rôle clé en compilant les statistiques et en les transmettant à la MRC, qui divulgue les chiffres à l’automne.

Le responsable de l’accueil des nouveaux arrivants à la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier, tient d’ailleurs à rappeler : « Ce bilan est basé sur des chiffres recueillis par chacune des municipalités. Il demeure difficile d’obtenir un chiffre exact à l’égard du nombre de nouveaux arrivants, notamment ceux qui s’installent dans des logements qui ne sont pas systématiquement comptabilisés ou certains nouveaux citoyens qui ne fournissent pas toute l’information nécessaire pour être inclus dans les données de la compilation. Nous pouvons donc affirmer sans se tromper que les chiffres avancés demeurent conservateurs ».

-30-

Source :
M. Raphaël Teyssier
Responsable des nouveaux arrivants
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1262
rteysssier@erable.ca

Information :
Mme Mary Claude Savoie
Coordonnatrice de la stratégie ON VISE DANS LE 1000
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

M. Raphaël Teyssier
Responsable des nouveaux arrivants
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1262
rteysssier@erable.ca