Princecraft reçoit une cohorte de travailleurs immigrants qualifiés

Joueur important dans l’économie de la région, l’entreprise Princecraft de Princeville a reçu, le 16 novembre dernier, une cohorte d’une quarantaine de travailleurs immigrants qualifiés montrant de l’intérêt à venir travailler et s’installer en région.

L’agente de régionalisation d’Accès Travail, Anne Dusseault, qui est également membre du comité Attraction Érable, se réjouit de l’initiative de l’entreprise princevilloise qui compte déjà des travailleurs issus du programme de régionalisation de l’immigration dans ses usines à Princeville.

Mme Dusseault explique que l’idée d’amener ce groupe de travailleurs, qui ont déjà leur statut d’immigration, a germé lors du Salon de la Régionalisation tenu récemment dans le cadre de la Foire nationale de l’emploi à Montréal alors qu’elle y tenait un kiosque de recrutement avec la responsable des ressources humaines chez Princecraft, Christine Monfette.

«L’entreprise, qui est en pleine période de recrutement, a déniché plusieurs candidats qu’elle souhaitait amener à Princeville pour faire visiter ses usines et a donc décidé de débourser tous les frais liés à leur déplacement par autobus», a fait savoir Mme Dusseault qui a profité de cette implication de Princecraft pour faire coïncider leur venue en même temps que le Salon Créé ton avenir dans L’Érable organisé à la polyvalente La Samare de Plessisville par le comité entreprises-écoles de L’Érable pour faire connaître les entreprises et les carrières dans la MRC de L’Érable.

En plus de leur visite chez Princecraft, où ils ont été accueillis par le président de l’entreprise, Steve Langlais, et le maire de Princeville, Gilles Fortier, et de celle du Salon Créé ton emploi, le groupe a de plus été invité à participer à un tour de ville offert par la Ville de Plessisville où ils ont pu en apprendre davantage sur les entreprises qui se trouvent dans le parc industriel municipal. Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, et le directeur général, Alain Desjardins, les ont aussi reçus à l’hôtel de ville.

Si le défi de les attirer en région est grand, celui de les loger une fois qu’ils ont accepté un emploi l’est tout autant. Mme Dusseault désirerait une plus grande flexibilité de l’accueil à ce niveau.

«Nous souhaiterions trouver des chambres sans bail de location, le temps pour le nouvel arrivant de savoir si l’emploi qu’il a trouvé est fait pour lui, avant qu’il ne s’engage dans la location d’un appartement. Même nos personnes âgées pourraient en héberger temporairement chez elle pour les dépanner. Nous avons besoin de ça», explique-t-elle.

Il s’agissait d’un quatrième autobus de personnes immigrantes intéressées à postuler un emploi à venir dans la région (Arthabaska et Érable) cette année de concert avec le programme de régionalisation de l’immigration. «Il va de soi que leur venue n’aurait pas été possible sans l’apport de Princecraft», de conclure Mme Dusseault.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net