L'Union musicale de Plessisville joue les classiques de Noël

Riche d’une histoire de 145 ans, l’Union Musicale de Plessisville a présenté une autre édition de son traditionnel spectacle de Noël dimanche après-midi à l’église Notre-Dame-de-Fatima.

En plus de certains classiques du temps des Fêtes, l’ensemble composé majoritairement d’instruments à vent a joué des pièces étant moins souvent entendues.

«On entend passablement toujours les mêmes mélodies dans le temps de Noël. À ce moment-là, on essaie de varier un peu, de trouver quelques pièces originales qui ne sont pas jouées régulièrement sur les ondes ou dans d’autres concerts», explique le responsable Gaston Nadeau.

Lors de son spectacle de dimanche, l’Union Musicale de Plessisville a réuni une vingtaine de musiciens de tous âges sur scène. Pour eux, l’organisation d’un tel spectacle au mois de décembre permet d’embarquer dans une ambiance festive.

«Ça devient comme un genre de rituel. Les musiciens, on ne fait pas que pratiquer notre instrument. On s’organise aussi pour monter la salle, déménager nos choses», indique le responsable.

Faire subsister le groupe

Habituellement, le groupe pratique deux fois par mois. À l’approche du spectacle, la fréquence a doublé, passant d’une répétition à chaque semaine. En jouant de leur instrument, les musiciens permettent au groupe de poursuivre sa longévité.

«Le groupe subsiste depuis plus de 125 ans. L’idée, c’est de conserver le groupe en mouvement et de donner une chance aux musiciens qui veulent participer d’être là», mentionne M. Nadeau.

En constant recrutement, l’Union Musicale de Plessisville accueille à bras ouverts tous les musiciens ayant les capacités à suivre les membres du groupe.

Source : lanouvelle.net