
Des ados des Maisons des jeunes du Centre-du-Québec, incluant ceux de Princeville et Saint-Ferdinand, ont participé le vendredi 26 janvier dernier aux Promenades Drummondville à une action de type flash mob pour faire connaître leur projet «Réfléchis quand tu publies!», un outil de prévention qu’ils ont créé pour lutter contre la cyberintimidation.
Il s’agissait d’une mise en scène sur la chanson «Nous sommes le Web», une composition qui dénonce la cyberintimidation interprétée par P.O Beaudoin et une dizaine de YouTubeurs. Sur les airs de la mélodie «We are the world», les jeunes se sont approprié ce message qui invite à avoir des comportements respectueux sur Internet.
La prestation des jeunes a très bien été accueillie par les spectateurs qui se sont montrés curieux et intéressés face au message véhiculé par les jeunes qui leur ont remis des autocollants ainsi que des explications du projet.
Des images ont d’ailleurs été recueillies et un montage vidéo de l’événement sortira sur le Facebook de «Réfléchis quand tu publies!» le 9 février prochain. C’est à cette même date que le projet avait été lancé deux ans plus tôt, lors de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr.
«Réfléchis quand tu publies!» est un outil web qui invite tous les utilisateurs des médias sociaux à s’affirmer quand ils sont témoins ou victimes d’une publication questionnable ou dénigrante.
Il s’agit plus concrètement d’un logo qui peut être apposé directement sur une page ou dans une discussion sur les médias sociaux afin de faire réfléchir une personne qui s’est exprimée de façon inadéquate sur Internet. Cet outil créé par et pour les jeunes a pour but de les aider à s’affirmer et à réfléchir aux impacts de leurs publications sur les médias sociaux.
Le projet «Réfléchis quand tu publies!» a aussi été présenté dans différentes écoles de la région du Centre-du-Québec au cours de la dernière année. Les intervenants des Maisons des jeunes, parfois accompagnés des jeunes, ont présenté leur outil Web à un peu plus de 2000 élèves de la 5e année du primaire jusqu’en fin de secondaire.
Environ 300 adultes ont aussi reçu la présentation complète de ce projet de prévention en cyberintimidation. Cette tournée des écoles a permis d’aborder une réalité très présente auprès des jeunes, soit celle du monde virtuel qui nous entoure et ainsi valoriser les comportements positifs sur les réseaux sociaux.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet : www.reflechisquandtupublies.ca
Source : lanouvelle.net