Une comédie pour les 30 ans de la Troupe Ensemble

La Troupe Ensemble de la polyvalente La Samare de Plessisville soulignera son 30e anniversaire de fondation par la présentation de la pièce «Au coin des pas perdus», une comédie désopilante sur les différentes facettes du genre humain.

La production théâtrale de cette année est une adaptation de Mario Fortin basée sur la pièce La déprime de Raymond Legault, Rémy Girard, Julie Vincent et Denis Bouchard.

Cette œuvre traite des différentes problématiques sociales et humaines. Au fil de l’histoire, les spectateurs verront différents types de personnes se rencontrer et échanger. L’action se déroule dans une place publique, au coin des rues «Des Pas» et «Perdus». On y retrouve plus d’une cinquantaine de personnes évoluant à l’intérieur de la même journée dans un quartier urbain.

«La pièce met en lumière nos comportements humains face aux réalités sociales d’aujourd’hui. Humoristique allant jusqu’à l’absurde, elle saura vous émouvoir par des moments plus touchants et vous charmer à travers le jeu de nos comédiens où s’enchaîneront danses et chants évoluant dans un décor magnifique», assure le président de la Troupe Ensemble, Philipe Vigneault.

La troupe de théâtre du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC) de la polyvalente La Samare regroupe encore cette année une soixantaine d’élèves de la troisième à la cinquième année du secondaire qui oeuvrent sur ce projet depuis novembre dernier.

«Au coin des pas perdus» sera présentée les 12, 13 et 14 avril à l’auditorium de la polyvalente La Samare dès 19 h 30. Les billets sont offerts au coût de 12 $ en prévente et au coût de 15 $ à l’entrée les soirs de spectacle. Il est possible de réserver auprès de Patrick Breton ou Mario Fortin au 819 362-3226.

30 ans!

L’animateur SASEC et fondateur de la Troupe Ensemble, Mario Fortin, se souvient avoir lancé ce projet pour un an ou deux. «C’est vraiment formidable que cette expérience ait perduré à travers les âges.  Au-delà des prestations artistiques, ce que je retiens à travers toutes ces années, c’est de voir tous ces beaux visages illuminés après un spectacle.»

«Nous sommes encore très heureux de la cohorte d’élèves de cette année. Ce sont des jeunes talentueux qui se donnent à fond dans les différents comités. Nous sommes très fiers du produit qu’on va livrer à la population», d’ajouter M. Fortin.

Plus de 650 élèves ont participé aux activités de la troupe depuis 30 ans. Cela représente 30 productions et près de 100 représentations au cours de toutes ces années. Près de 40 000 spectateurs ont assisté aux spectacles de la troupe alors qu’une cinquantaine d’adultes ont collaboré au projet supervisé par le SASEC.

«À l’approche de ma retraite, je dois maintenant penser à passer le flambeau», de dire celui qui signe sa 50e mise en scène et qui espère que la relève sera là pour perpétuer son «p’tit bébé» comme il l’appelle et que l’aventure se poursuive pendant 30 autres années.

Salon des anciens

Pour souligner le 30e, un salon des anciens sera aménagé et ouvert avant et après chacune des représentations. Plusieurs photos y seront exposées. «Ce sera une belle occasion pour nous remémorer de bons souvenirs», a expliqué la responsable du volet 30e anniversaire, Caroline Fortin, qui a aussi lancé un appel aux anciens à participer nombreux aux grandes retrouvailles du samedi soir.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net