Plessisville, le 30 avril 2018. – La finale régionale centricoise du Défi OSEntreprendre aura lieu demain soir, 1er mai, au Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre. La région du Centre-du-Québec soulignera l’audace entrepreneuriale et couronnera ses gagnants à travers huit catégories du volet création d'entreprise. Au total, 21 dossiers entrepreneuriaux ont retenu l’attention du jury dont quatre en provenance de la MRC de L’Érable.
- Distillerie ArborEssence (Inverness)
- Espace Travail (Princeville)
- Mélanie Aubé Créations (Laurierville)
- Vêtements Ecololo inc. (Princeville)
Ces quatre entreprises ont réussi à gravir les échelons du concours jusqu’à maintenant et espèrent se qualifier pour la finale provinciale à Québec le 13 juin prochain.
Ces jeunes entreprises se distinguent de différentes façons.
Distillerie ArborEssence, dont le siège social est à Inverness, produit des huiles essentielles biologiques de qualité pharmaceutique dans le plus grand respect de l’environnement et de la régénération naturelle des plantes. Les huiles sont issues de résidus de la foresterie et de cueillettes sauvages sélectives. Elle est pilotée par le duo frère-sœur Florian et Gladys Liard dont les compétences, complémentaires, partage des valeurs de respect des gens et de l’environnement et la promotion de la médecine naturelle.
A Princeville, Mathieu Plante, avec Espace Travail, se donne comme mission de rendre la recherche d’emploi plus attrayante et compréhensible. Espace Travail utilise la vidéo pour illustrer une description de tâches et faire témoigner un employé qui occupe le même type de poste offert pour ainsi bien guider les chercheurs d’emploi. Dans un contexte de manque de main-d’œuvre, les entreprises peuvent afficher des postes de façon beaucoup plus dynamique et au goût du jour.
Mélanie Aubé Créations se spécialise dans le domaine de l’aménagement intérieur et la création de décors. Pour la clientèle résidentielle, elle offre, par exemple, les murs de faux finis, la réalisation de meubles en bois antique ou la mise en place d’un nouvel environnement pour les propriétaires. Pour le secteur commercial, elle s’attardera à la vitrine dans l’objectif de générer de l’achalandage ou d’offrir une meilleure visibilité. Son offre de services comprend aussi la création de décors thématiques ou événementiels. Par exemple, elle réalisera le décor intérieur d’une résidence pour personnes âgées pour célébrer Noël ou l’Halloween.
Quant à Vêtements Ecololo inc. de Princeville, elle œuvre dans la conception et la fabrication d’accessoires pour bébé et enfants en bas âge. Le produit principal qui a vu naître l’entreprise est une couche lavable s’adaptant de la naissance jusqu’à l’étape de la propreté qui peut être utilisée la nuit comme le jour. Carl Mercier, associé avec Véronique Mercier, prévoit élargir la gamme de produits à d’autres modèles de couches lavables et accessoires comme des bavettes, tuques, débarbouillettes, etc. Les produits sont écologiques et fabriqués à 100 % au Québec.
Le Défi OSEntreprendre vise à inspirer le désir d'entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Il comporte également le volet entrepreneuriat étudiant. Développement économique de L’Érable encourage et accompagne les entreprises en démarrage à y présenter leur candidature depuis de nombreuses années.
-30-
Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca
Information :
Mme Sandra Vigneault
Conseillère en entrepreneuriat
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1260
svigneault@erable.ca