Plessisville, le 22 mars 2018. – Pour désigner et promouvoir son modèle audacieux et novateur en agriculture, la MRC de L’Érable a choisi l’étiquette Ferme 59.
L’Érable vise les jeunes familles 30-39 ans pour former la nouvelle Communauté de fermiers de L’Érable, occuper son territoire et dynamiser son agriculture. Tous les projets en agriculture sont les bienvenus, particulièrement les projets biologiques, ses terres étant propices à la croissance de ce type de projets.
En février 2017, L’Érable avait obtenu le feu vert de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour la construction de résidences liées à des projets agricoles viables, à temps partiel, dans le respect des agriculteurs déjà en place. Depuis, elle a mis en place une démarche collective pour réaliser un plan marketing en plus d’accueillir et d’accompagner ses premiers promoteurs prêts à déposer leur demande.
La communauté qui favorise l’accueil et l’engagement
La nouvelle signature graphique vise à démontrer que le territoire est accueillant, ouvert, qu’il se présente comme un milieu d’affaires où l’entraide, le service-conseil et l’expertise en développement agricole et forestier sont disponibles. « Le mot communauté sous-entend un milieu de vie, des gens qui partagent des valeurs communes, ont un style de vie axé sur la famille et ont le désir de s’impliquer. Nous allons d’ailleurs déployer de l’énergie pour animer cette communauté de fermiers », a précisé le directeur de la MRC de L’Érable, Rick Lavergne.
Au nom du comité de travail qui a réalisé le plan de marketing, Sabrina Caron, présidente de l’UPA de L’Érable, a expliqué que Ferme 59 avait une connotation rurale et que le chiffre 59 lui donnait un aspect moderne en plus de faire un clin d’œil à la décision rendue dans le cadre de l’article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.
Bâtir mon entreprise autrement
Quant à la phrase accroche Bâtir mon entreprise autrement, elle affirme que ce modèle d’agriculture à temps partiel est unique, le projet pilote de L’Érable auquel la CPTAQ a répondu positivement, n’a pas d’égal ailleurs.
« Nous sommes créatifs sur le territoire de L’Érable. Nous sommes les premiers et nous en sommes fiers. Le mot entreprise vient signifier que les projets agricoles retenus seront analysés sous une viabilité financière. Finalement, comme il s’agit d’une première au Québec associant l’agriculture à temps partiel et la construction d’une maison en zone agricole, le mot autrement fait référence à cette différenciation », a indiqué Rick Lavergne.
Le site Internet www.Ferme59.ca a été mis en ligne et une bannière accompagnera la con-seillère agroalimentaire dans les différentes conférences qu’elle présentera à travers la province, notamment dans les institutions scolaires. Roxanne Huard, directrice de AàZ communications événements, qui a accompagné le comité dans l’élaboration du plan marketing, a ajouté : « Dans un objectif de cohésion avec les valeurs environnementales de la clientèle cible, les outils promotionnels seront davantage virtuels, le site Internet et la page Facebook Communauté de fermiers de L’Érable, représentent les principales sources par lesquels transitera l’information utile. »
Pour assurer le succès de Ferme 59, un plan d’action, orienté vers le développement d’outils et de services, a été attaché. Des projets pour soutenir la commercialisation des produits et des paniers de légumes biologiques auprès de la population sont en développement. « Nous mettons tout en œuvre pour stimuler les producteurs à se réseauter, s’entraider et à développer une communauté forte et dynamique », a précisé la conseillère agroalimentaire de Développement économique de L’Érable, Solange Thibodeau.
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Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca
Information :
Mme Solange Thibodeau
Conseillère agroalimentaire
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1259
sthibodeau@erable.ca