Raphaël Marcoux, diplômé arpenteur-géomètre, revient dans sa région

Raphaël MarcouxNouveau membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, Raphaël Marcoux a choisi de s’installer à Plessisville pour la pratique de son art. Il rejoint ainsi le bureau professionnel d’André Lemieux.

Originaire de Laurierville, le jeune homme de 24 ans est un premier de classe. Il a d’ailleurs été honoré et obtenu le prix pour la meilleure moyenne au baccalauréat de sa promotion lors de son assermentation tenue lors du 50e congrès annuel de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec à Rimouski le 21 septembre dernier.

Même si le recrutement d’arpenteurs-géomètres dans la région du Centre-du-Québec n’est actuellement pas à un stade critique, il n’en demeure pas moins que les professionnels de ce milieu sont à la recherche de relève. Pour M. Lemieux, l’arrivée de Raphaël cadre bien avec son plan de carrière. « Il est prévu qu’il devienne mon associé à court terme et qu’il soit complètement autonome d’ici cinq ans. »

Le nouveau venu s’est dit heureux de se joindre à la firme de M. Lemieux qui est aussi celle qui a assuré le relais du cabinet de son grand-oncle, feu Michel Benjamin, avec qui il avait eu la chance de travailler l’été pendant ses études, avant qu’il ne prenne sa retraite il y a quelques années en raison de la maladie.

Sa toute récente année de stage professionnel réalisé avec l’équipe de M. Lemieux, l’a tout simplement convaincu que c’était dans la MRC de L’Érable qu’il voulait pratiquer. « Dans les grandes villes, notre travail est axé sur les bâtiments déjà implantés alors qu’en milieu rural, tout nous ramène à la base de la profession qu’est le droit de propriété et l’arpentage des terres ce que j’apprécie énormément », d’expliquer la nouvelle recrue.

Raphaël Marcoux est diplômé au baccalauréat en sciences géomatiques de l’Université Laval à Québec qui est la seule institution de la province à offrir le programme. Auparavant, il avait aussi étudié deux ans au cégep de Victoriaville.

Quant à M. Lemieux, c’est en 1999 qu’il avait ouvert son bureau d’arpenteur-géomètre à Plessisville. Il a réalisé, pendant de nombreuses années, des mandats à l’extérieur de la région, que ce soit dans le Nord du Québec pour Hydro-Québec et même hors du pays comme à Dubaï. En ayant accepté les mandats de M. Benjamin, il se veut maintenant plus présent en région. Trois autres personnes complètent l’équipe des deux arpenteurs-géomètres.

                                                                       -30-

Source : Carol Isabel, le 2 octobre 2018, www.lanouvelle.net