Fruit d’or conclut une première acquisition aux États-Unis

Martin Le Moine

Avec l’achat de Decas Cranberry Products, Fruit d’Or vient de procéder à sa première acquisition aux États-Unis, un tournant dans l’histoire du fleuron québécois.

Si le montant de la transaction n’a pas été divulgué, Fruit d’Or met la main sur une entreprise qui brasse un chiffre d’affaires d’un peu plus de 50 millions $ par année et qui emploie environ 90 employés, beaucoup plus au moment des récoltes à l’automne.

« À l’exception des bleuets, cette entreprise opère dans le même créneau que le nôtre dans la canneberge séchée et les jus », a expliqué le président de Fruit d’Or, Martin Le Moine. Le chiffre d’affaires du groupe Fruit d’Or passera au-delà de 250 millions $ annuellement avec cette nouvelle acquisition.

Le marché américain
Pour Fruit d’Or, cette transaction lui offrira certains avantages. « Le mouvement d’achat local (le Buy America) est très présent aux États-Unis. Les grands distributeurs, les grandes chaînes, préfèrent transiger pour des produits américains ou avec des entreprises qui ont une image américaine. Dans notre réflexion stratégique en 2019, nous avions identifié que si nous souhaitions sécuriser notre commercialisation, il nous fallait avoir un pied aux États-Unis. Voilà une étape que nous venons de franchir », a fait savoir M. Le Moine.

« Nous aurons maintenant accès plus facilement à ce grand marché en plus de réaliser une belle synergie avec Decas et d’avoir un plan de contingence. Lors de l’incendie de notre usine de Notre-Dame-de-Lourdes en 2015, Decas est l’une des entreprises qui a produit pour nous afin de nous aider durant cette période difficile. C’est maintenant rassurant pour nos clients de savoir que nous pourrons produire non seulement au Canada, mais également aux États-Unis, quelle que soit la problématique (un embargo, une grève, un incendie, un bris majeur). »

M. Le Moine mentionne également que Decas achetait une bonne quantité de fruits au Québec tout comme Fruit d’Or aux États-Unis. « Cette acquisition au Massachusetts va également fait en sorte qu’il y aura moins de transports de fruits. »

En plus de sécuriser à long terme ses fournisseurs du Québec en canneberge, l’acquisition de Decas permettra à Fruit d’Or d’avoir également accès à un réseau de distribution plus élargi pour ses bleuets sur le marché américain.

Fruit d’Or, une entreprise fondée en 2000, possède cinq sites de production au Québec. Elle emploie 420 personnes et vient d’investir 17,5 millions pour agrandir et moderniser son usine de Plessisville.

Pour consulter un autre article concernant cette transaction, cliquez ici.

- 30 –

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net, 3 mars 2021
Vignette : Le président de Fruit d'Or, Martin Le Moine. (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)