Plus de 7 millions $ pour accroître la productivité de trois entreprises de L’Érable

Ministre déléguée économie

Fonderie Lemoltech de Princeville ainsi qu’Industries Machinex et Vibrotech de Plessisville reçoivent l’appui du gouvernement du Québec et d’Investissement Québec. La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, a annoncé l’octroi d’aides financières de 7 millions pour ces entreprises lors de son passage dans le nouveau Centre des technologies de Machinex le 14 juin dernier. 

« Notre gouvernement s’est engagé à stimuler le développement économique dans toutes les régions. Cet engagement passe par la hausse de la productivité de nos entreprises et l’accélération de leur virage technologique », mentionne la ministre déléguée.

Le député d’Arthabaska, Éric Lefebvre, a souligné que le secteur manufacturier représente l’une des forces du Centre-du-Québec. « C’est en encourageant l’innovation au sein de nos entreprises que nous allons stimuler une relance économique forte et durable pour notre région », a-t-il ajouté.

Environ 12,5 millions sont investis au sein de ces trois entreprises pour la réalisation de leurs projets qui généreront également des emplois.

Les projets 
Industries Machinex a obtenu des contributions financières remboursables totalisant 3 millions $ pour continuer d’agrandir et de moderniser ses installations, notamment par l’acquisition d’équipements innovants afin d’amorcer un virage vers l’industrie 4.0. L’entreprise qui se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipements destinés à l’industrie du recyclage et de la gestion des matières résiduelles a engagé des investissements de 6,6 millions $ dans son développement.

L’entreprise Vibrotech, qui injecte 4,7 millions $ dans l’agrandissement de ses installations et l’acquisition d’équipements, tels qu’une table de découpe au plasma et une presse-plieuse, reçoit 3,6 millions $ en prêts du gouvernement. Vibrotech se spécialise dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes vibrants et d’équipements industriels.

Fonderie Lemoltech reçoit une aide de près de 430 000 $ qui se traduit par un prêt sans intérêt de 216 500 $ du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi qu’un financement de 211 725 $ d’Investissement Québec. L’entreprise, qui détient une expertise dans le moulage d’aluminium sous pression, intégrera l’automatisation et la robotisation à ses activités de production. Elle investit un peu plus de 1,2 million $ dans ce projet.

- 30 –

Source : Maryse de Billy
Information tirée d’un communiqué publié sur lanouvelle.net de même qu’un article de Carol Isabel, 14 juin 2021
Vignette : La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours et le député Éric Lefebvre. (Photo : www.lanouvelle.net)