SANA présente une exposition qui marie la beauté de l’art à celle de la nature

Exposition SNA

L’exposition « Entre la page et la forêt, un peu de vent » a élu domicile, jusqu’en novembre 2021, dans les sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches (SANA) situés sur les terrains de l’ancien hôpital Saint-Julien à Saint-Ferdinand. Ce projet est un dialogue entre les mots de la poète Véronique Pepin, de Warwick, et les images de l’artiste visuelle Linda Vachon, de Saint-Louis-de-Blandford.

Ces deux artistes talentueuses proposent une rencontre intime au cœur de la nature, un monde intérieur parsemé de lumière. Le projet est unique et a été conçu pour une diffusion en milieu boisé. D’ailleurs, l’exposition a séduit le comité responsable des sentiers qui y ont vu une occasion singulière de marier la beauté de l’art à celle de la nature. Au total, 12 bannières sont installées au centre du SANA.

L’exposition est rendue possible grâce à la collaboration de la municipalité de Saint-Ferdinand, des bénévoles du SANA et de la MRC de L’Érable

Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches
Nés d’une initiative citoyenne, les sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches redonnent vie au jardin de sœur Georgette Bouliane, une passionnée de nature qui a marqué la communauté lors de son passage à Saint-Ferdinand. Le jardin servait de lieu de ressourcement pour bénéficiaires de l’hôpital Saint-Julien et le personnel qui veillait à leur bien-être. 

Aujourd’hui, il constitue un lieu de découverte qui réunit habilement la nature et la poésie et s’ouvre sur des sentiers pédestres qui sillonnent la montagne. Ces sentiers pédestres sont ponctués d’œuvres d’art et de textes poétiques et offrent une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes et le majestueux lac William.

- 30 -

Source : Maryse de Billy
Texte tiré du communiqué « Entre la page et la forêt, un peu de vent : Une exposition à ne pas manquer aux sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches (SANA), Pierre Séguin, responsable du comité, 418 428-3848