En cette fin d’année, les écoles s’éclatent

L’année scolaire 2020-2021 vient de se terminer et des écoles primaires ont profité des dernières semaines pour souligner quelques bons coups qui ont marqué ces derniers jours.

Une capsule temporelle
Les élèves de sixième année de l’école Saint-Édouard à Plessisville ont participé à la création d’une capsule temporelle afin de se souvenir de la pandémie qui a changé leur vie et qui marquera assurément l’histoire.

Les enseignants Marco Garneau et Caroline Fréchette ont supervisé le projet qui a touché une centaine de jeunes des cohortes 2019-2020 et 2020-2021. Dans le cadre de son cours de français, chaque élève a écrit une lettre à un élève du futur en lui expliquant comment était sa vie pendant le confinement. « Ils avaient la liberté d’écrire sur ce qu’ils ont vécu personnellement durant la pandémie, que ce soit en famille ou à l’école par exemple », a fait savoir M. Garneau.

La capsule temporelle sera installée dans le hall de l’entrée principale de l’école en attendant le dévoilement de son contenu, prévu en 2040. En plus des lettres, on y découvrira des articles de journaux et des vidéos.

« Nous vivons certes un moment historique », a enchaîné Mme Fréchette. « Il s’agit au final d’une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations, comme témoignage destiné aux générations futures », a-t-elle mentionné. 

École St-Édouard - capsule temporelle

Défi World Robot Olympiad
D’autre part, des élèves de cette même école se sont démarqués lors du défi World Robot Olympiad (WRO) quadrathlon organisé par Robotique Zone 01.

L’équipe du Graal formée par Derek Filion, Malik Dubois-Habel et Philip Fortier de la classe à Haute teneur technologique a terminé septième au niveau du classement international derrière les équipes de la délégation chinoise de Nanjing et Chengdu. La formation plessisvilloise a cependant décroché la première position parmi les équipes canadiennes chez les 10-12 ans.

Leur défi était de construire un robot à partir de blocs Lego avec contrôleur et capteurs afin de lui permettre de relever les épreuves du quadrathlon (plongée en apnée, haltérophilie, tir de précision et curling). Trente-quatre équipes étaient inscrites dans cette catégorie.

Une dizaine de jeunes de cette classe ont investi, depuis février dernier, plusieurs heures de construction et de codage dans le but de prendre part à la compétition qui s’est déroulée en virtuel le 19 juin 2021. 

Notons qu’une deuxième équipe, celle des Mochis formée d’Emmanuel Bédard et Gabriel Desrochers, avait réussi à se classer lors de la finale locale du 5 juin en prévision du défi WRO quadrathlon.

En classe à l’extérieur
À l’école Notre-Dame de Saint-Ferdinand, les élèves ont pu compter sur l’appui du Comité de promotion économique (CDPE) de l’endroit afin de munir l’institution scolaire de mobilier pour l’extérieur et permettre aux enseignants de réaliser des activités d’apprentissage en plus de profiter du beau temps.


école Notre-Dame - St-ferdinand

Conscient que la pandémie a pesé lourd sur une majorité d’élèves, le CDPE a répondu positivement à la demande de l’école afin d’offrir aux enseignants la possibilité de sortir à l’extérieur pour divers enseignements.

Ce projet a pu être réalisé grâce à l’implication de partenaires financiers, mais également des Chevaliers de Colomb de St-Ferdinand qui se sont joints aux membres du CDPE pour procéder au montage des tables de pique-nique.

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Source : Maryse de Billy
Inspiré des textes de Carol Isabel, lanouvelle.net, 21 juin 2021 et 30 juin 2021 et d’un article du 15 juin 2021.