Magella Marcoux : comme un bon berger près de ses brebis

Magella Marcoux

Le 27 mai 2021, Magella Marcoux a fêté ses 60 ans de vie sacerdotale. Ordonné prêtre en 1961, il a été au service de la Paroisse de Saint-Ferdinand pendant 30 ans.

Sa présence chaleureuse et son dévouement continuel auront marqué sa carrière active. Magella Marcoux a été le rayon de soleil de milliers de paroissiens parce qu’il a su rester proche des gens; il est reconnu pour sa proximité auprès de ses paroissiens. Visites au chevet de ses paroissiens hospitalisés et des personnes âgées, accueille des élèves du primaire à leur descente d’autobus, rencontres des gens dans les cabanes à sucre autant de gestes qui ont fait de lui un « personnage unique ». Il poursuit d’ailleurs une pratique vieille de près de 30 ans qui consiste à appeler ses paroissiens le jour de leur anniversaire de naissance ou de mariage, et ce, afin de garder le contact avec eux.

Médaille de l’Assemblée nationale
D’ailleurs, afin de souligner les 60 ans de prêtrise de l’abbé Marcoux, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement du Québec, Eric Lefebvre, lui a décerné la médaille de l’Assemblée nationale. Cette dernière est une marque de reconnaissance pour tout ce qu’il a accompli au sein des communautés qu’il a desservies depuis six décennies.

Espace Magella Marcoux
Pour sa part, la Municipalité de Saint-Ferdinand compte rendre hommage au curé Magella Marcoux en renommant le Jardin du presbytère à son nom. Le site (derrière le presbytère) a été réaménagé il y a quatre ans par la Municipalité qui en est devenue propriétaire. 

Pour connaître la petite histoire de ce grand homme, il faut lire l’article de Carol Isabel (lanouvelle.net) qui trace le cheminement de l’abbé Magella Marcoux.

- 30 –

Source : Maryse de Billy