Dès ce week-end, la Balade gourmande propose des promenades excitantes

Balade gourmande

Durant les deux prochains week-ends se déroulera la 21e édition de la Balade gourmande, soit les 2, 3, 9 et 10 octobre 2021 de 10 h à 17 h. Les organisateurs ont préparé une vitrine agroalimentaire qui permettra aux producteurs, transformateurs et artisans de mettre en valeur leurs produits et de les faire rayonner bien au-delà du Centre-du-Québec.

La Balade Gourmande propose six circuits signalisés (35 sites) traversant plusieurs municipalités des MRC de L’Érable et d’Arthabaska. Au fil des trajets colorés par l’automne, les visiteurs sont invités à rencontrer des producteurs et des transformateurs agroalimentaires, passionnés, pour déguster leurs succulents produits de qualité. Aussi au programme, visite de six marchés totalisant plus 110 exposants agroalimentaires et artisans, en plus d’attraits, de restaurateurs et hébergement.

Dans la MRC de L’Érable, le circuit jaune dirigera les visiteurs vers Rosé Mignon de Sainte-Sophie-d’Halifax, La Pintarade et la Boulangerie Lemieux de Princeville, Vrac de choix, la Jardinerie Fortier, et la microbrasserie Jackalhop de Plessisville de même que les marchés de Princeville (salle Pierre-Prince) et de Sainte-Sophie d’Halifax (Espace Sophia). De plus, le restaurant l’Agora (Plessisville) et le Manoir du lac William (Saint-Ferdinand) accueilleront les gens qui auraient une petite fringale.

Les organisateurs de la Balade proposent plusieurs nouveautés cette année dont les boîtes gourmandes, les forfaits de groupe en autobus, l’animation culinaire, les animations musicales et le circuit urbain « Victo Centro », au cœur du centre-ville de Victoriaville.

Un incontournable
Martin Garneau, président de la Balade gourmande, confirme « qu’au fil des ans, l’événement est devenu un incontournable pour les amateurs de produits du terroir et de nouveautés agroalimentaires. Non seulement l’événement permet une diversification des activités et des revenus pour les producteurs, les transformateurs et les artisans, mais il est également un moteur de développement des collectivités rurales ».

Vers une Balade gourmande 4.0
« Le tout nouveau site Web, optimisé et revampé, permet une grande facilité de navigation, car par souci écologique, il n’y a pas de dépliant. Les visiteurs sont invités à télécharger ou à créer leurs circuits directement du site Web. Aussi, l’application gratuite Ondago®, pour télécharger les circuits, sera disponible pour les cellulaires et les tablettes. La signalisation (panneaux bleus, verts et panneaux orange) sera installée d’un seul côté de la route pour indiquer le sens des circuits », a précisé Sandra Vigneux, directrice générale.

Mesures sanitaires
Pour la santé de tous les visiteurs lors de l’événement, les consignes sanitaires seront mises en place afin de respecter les exigences de la Santé publique. Le passeport vaccinal est requis en événement, lorsqu’il y a plus de 50 visiteurs, sur les sites extérieurs et en marchés intérieurs (capacité maximale permise) au même moment. En cas de non-respect, les visiteurs se verront poliment refuser l’accès : sites, marchés, attraits, restaurants.

- 30 –

Source : information tirée du site Balade gourmande et d’un article paru sur lanouvelle.net, 1er septembre 2021