Vetoquinol : les employés ont les moyens d’améliorer leur environnement de travail

Vetoquinol - employés

Derrière les portes du 700, rue Henri à Princeville se trouve une petite fourmilière où tous et chacun s’impliquent dans la fabrication de produits vétérinaires. Les 115 employés de Vetoquinol ont à cœur non seulement la qualité des produits mais aussi l’amélioration des façons de faire.

Vetoquinol surprend lorsque l’on réalise qu’elle est une entreprise de haute technologie dans le domaine pharmaceutique. En effet, rares sont les entreprises de ce secteur qui s’implantent loin de la métropole québécoise. Et pourtant, Vetoquinol réside dans la MRC de L’Érable depuis 1999 (elle a été fondée en 1933 à Lure dans le nord-est de la France et est présente dans 23 autres pays). Au cours des 20 dernières années, l’entreprise a pris de l’expansion afin d’augmenter sa capacité de production et d’élargir son offre.

Quatre-vingts produits différents dédiés au bien-être et à la reproduction animale sont fabriqués à l’entreprise princevilloise qui, en plus, prépare des formulations d’hormones et des antibiotiques et assemble des suppléments alimentaires. L’usine contribue au développement et au maintien au Québec d’une expertise de pointe en fabrication et en contrôle de la qualité de produits vétérinaires.

Le site industriel de Princeville répond à diverses normes de bonnes pratiques de fabrication lui permettant de vendre ses produits partout en Amérique du Nord et de les distribuer ailleurs dans le monde.

L’entreprise développe et commercialise des médicaments vétérinaires et des produits non médicamenteux destinés aux gros animaux de ferme, comme les bovins et les porcs, mais aussi aux animaux de compagnie comme les chats et les chiens. En date du 31 décembre 2020, Vetoquinol comptait plus de 2 400 employés dans le monde.

Vetoquinol

Des employés impliqués
Comme bien d’autres entreprises, Vetoquinol est à la recherche de talents pour se joindre à ses équipes de travail. Elle reconnaît, en premier lieu, la valeur des employés qui travaillent quotidiennement à la réussite de l’entreprise.

Vetoquinol a donc mis en place une série de mesures pour s’assurer que son personnel est heureux et leur implication en fait partie, et ce, autant pour accroître la qualité de vie au travail, améliorer les processus de fabrication et gagner en productivité. « En d’autres mots, on leur donne les moyens d’améliorer leur environnement de travail », résume Éric Bernard, directeur de site de l’usine de Vetoquinol à Princeville.

Boîtes de suggestions, comité d’amélioration continue, animations à intervalle court, etc. autant d’initiatives élaborées pour stimuler l’implication des employés. Vetoquinol travaille aussi à responsabiliser ses équipes sur le plancher en leur conférant une part de pouvoir décisionnel. Selon M. Bernard, de 75 % à 80 % des problèmes se règlent désormais au sein même des équipes sans remonter au haut de la pyramide.

De plus, les employés peuvent se prévaloir d’un horaire flexible pour leur permettre de concilier travail et autres occupations personnelles. Cependant, les membres de l’équipe de production ne peuvent se prévaloir de cette flexibilité, mais ils ont le privilège de travailler quatre jours par semaine.

Les valeurs des employés de Vetoquinol se transportent au sein de la communauté alors qu’ils s’impliquent auprès de diverses organisations. D’ailleurs depuis 2006, les employés de Vetoquinol se font un devoir d’amasser des fonds pour Centraide. Une initiative à laquelle contribue leur employeur.

Mieux connaître Vetoquinol
Pour découvrir cette entreprise qui a des installations à Princeville et sur l’attachement de Vetoquinol envers leurs employés, il faut lire les textes publiés dans le bulletin Desjardins Entreprises sous la chronique Nos entreprises, notre fierté.

– 30 –

Source : Maryse de Billy
Texte inspiré des informations contenues dans le bulletin Desjardins Entreprises