Germaine Brochu Pelletier écrit « sa vie » à 94 ans!

Germaine B. Pelletier

Une résidente d’Inverness de 94 ans, Germaine Brochu Pelletier, est l’une des cinq personnes qui a participé au projet initié par le Centre d’action bénévole de L’Érable (CABÉ) intitulé « Écrire sa vie, une lettre à la fois ».

Une quarantaine de personnes, dont plusieurs membres de sa famille, ont assisté au lancement de son autobiographie dont les 70 exemplaires imprimés ont tous été vendus.

Ce projet a pris forme à l’automne 2020 suite à l’idée d’un bénévole, Gilles Gagné. Le CABÉ souhaitait, en temps de pandémie et de confinement, permettre à des personnes aînées de contrer leur solitude et de demeurer actives en participant à ce projet stimulant.

Le CABÉ a donc recruté des personnes bénévoles afin d’accompagner les cinq personnes participantes dans cette démarche d’écriture en vue de graver leurs souvenirs de chacune des périodes de leur vie et de laisser un précieux héritage à aux descendants de leur famille et à leur entourage.

Trois des cinq personnes qui ont participé au projet ont complété le processus jusqu’à maintenant alors que les deux autres sont toujours en démarche. Mme Brochu Pelletier a été accompagnée pour la réalisation de son autobiographie par la bénévole Claire Beaudoin.

Mme Brochu Pelletier a affirmé avoir apprécié l’expérience et a invité d’autres personnes à faire de même. Le maire sortant d’Inverness, Yves Boissonneault, a pour sa part rendu hommage à Mme Brochu Pelletier avec un témoignage touchant et personnalisé.

Ce projet sera reconduit encore cet automne. Les personnes qui ont le désir de rédiger leur autobiographie sont invitées à communiquer avec le CABÉ tout comme celles qui auraient de l’intérêt à accompagner une personne aînée dans ce processus.

- 30 –

Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 22 septembre 2021
Vignette : Germaine Brochu Pelletier en compagnie du maire sortant d'Inverness, Yves Boissonneault. (Photo : gracieuseté)