Les changements climatiques, une préoccupation de premier plan dans L’Érable et au Centre-du-Québec

PRGC

Le 18 mai 2021, la MRC de L’Érable lançait une démarche importante qui permettra d’évaluer les impacts et les risques des changements climatiques pour son territoire. Le chantier du plan d’adaptation, dont l’échéance est fixée au mois de janvier 2023, viendra identifier les vulnérabilités du territoire et les risques reliés aux changements climatiques. Ce projet permettra de développer un plan d’action général à l’échelle de la MRC et des actions spécifiques pour chacune des municipalités.  

Dans le même esprit, la MRC salue le lancement de « Climat de changement », une démarche d’envergure qui sera déployée dans chacune des régions du Québec. 

La démarche « Climat de changement » vise à faciliter la résilience des collectivités face aux impacts des changements climatiques et de contribuer à l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada, d’ici 2050.

Au Centre-du-Québec, « Climat de changement » sera pilotée par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ). Le CRECQ interpellera, au cours des trois prochaines années, les gestionnaires, professionnels et élus de la région dans le but de les mobiliser, de les outiller et de les accompagner dans l’atteinte de cet objectif.

Pour la région du Centre-du-Québec, cette démarche se traduira notamment par la mise en place d’un forum régional, d’ateliers et de conférences destinés aux acteurs du milieu public ou privé, d’accompagnements personnalisés offerts entre autres aux entreprises de la région et de la diffusion de capsules d’information pour sensibiliser les Centricois sur la question.

Pour consulter le communiqué de presse diffusé par le CRECQ : Climat de changement au Centre-du-Québec : Agir pour faire face aux changements climatiques (5 novembre 2021)

Pour consulter le communiqué diffusé par la MRC de L’Érable : Les municipalités de L’Érable, soucieux des impacts des changements climatiques (2 juillet 2021)

- 30 -

Source : Mary Claude Savoie, texte inspiré du communiqué du CRECQ 
Information : Marie-Claude Lavigne
Coordonnatrice aux communications
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec  communication@crecq.qc.ca