« Mes finances, mes choix » pour offrir une base solide aux jeunes dans la gestion de leurs finances personnelles

Intervenants du programme Mes finances, mes choix pour le Centre-du-Québec
À travers le programme « Mes finances, mes choix », le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) de L’Érable rappelle qu’une équipe d’éducation financière est présente au Centre-du-Québec afin de parfaire les connaissances des jeunes en matière de finances personnelles.

Le mois de novembre est l’occasion de sensibiliser la population à l’importance de faire des choix de consommation éclairés puisqu’il est reconnu comme étant le mois de la littératie financière. Le programme d’éducation financière « Mes finances, mes choix » vise justement à offrir suffisamment de connaissances afin de permettre aux participants de se sentir en confiance pour prendre de bonnes décisions dans la gestion de leurs finances personnelles.

Dans la MRC de L’Érable, les étudiants des secondaires IV et V de la polyvalente La Samare de Plessisville et de l’école secondaire Sainte-Marie de Princeville profitent des conseils de Stéphanie Poirier, animatrice du programme au CJE de L’Érable, lors des ateliers qu’elle offre. Des rencontres ont aussi lieu au CJE de L’Érable et autres milieux de vie qui touchent les 16-25 ans, la clientèle visée par le programme « Mes finances, mes choix ».

Différents thèmes sont abordés tels que le budget, le crédit, la consommation responsable, le surendettement, mais aussi des sujets de la vie courante comme l’alimentation, le cellulaire et le transport. Les sujets sont adaptés à la clientèle donc la planification des études, les demandes de prêts et bourses et l’installation dans un appartement sont abordés avec la clientèle scolaire. Le relevé de paie est aussi démystifié tout comme les relevés de compte des institutions financières. Les participants sont aussi sensibilisés à leurs droits à titre de consommateur.

Le contenu est adapté à la réalité et permet d'appliquer rapidement des trucs au quotidien. Le programme « Mes finances, mes choix » a un apport non négligeable dans la vie des jeunes puisqu’il permet d’ouvrir un dialogue sur les finances personnelles et de leur donner une base solide pour devenir des adultes responsables.

                                                                                      - 30 –

Source : Maryse de Billy