Carbotech s’agrandit de 22 000 pieds carrés et créera 20 emplois

Carbotech - agrandissement

Spécialisée dans la fabrication d’équipements pour l’industrie forestière depuis plus de 34 ans, Carbotech International investit 4 millions $ dans l’agrandissement de son usine de la rue Saint-Jean, à Plessisville.

Les travaux, qui se sont amorcés en septembre dernier, permettront d’ajouter 22 000 pieds carrés à la capacité de production de l’usine de 70 000 pieds carrés et de créer une vingtaine de nouveaux emplois.

Le président-directeur général et propriétaire de l’entreprise, Luc Houde, explique que cet investissement permettra notamment d’adapter l’usine à l’assemblage d’équipements de manutention de billes.

« Nous étions jusqu’à maintenant des spécialistes dans la fabrication d’équipements pour la manutention de planches, mais aujourd’hui nous fabriquons aussi de tels équipements pour la manutention de billes, ce qui nous permet d’avoir accès à des marchés additionnels », souligne le PDG.

« Comme il s’agit d’équipements beaucoup plus lourds et imposants, c’est dans ce contexte que nous avons choisi d’agrandir notre usine. La nouvelle partie sera non seulement plus imposante en termes de hauteur, mais misera également sur des capacités de ponts roulants plus importantes. »

« Nous prévoyons terminer les travaux d’agrandissement du nouveau bâtiment pour la période des fêtes. Il nous restera ensuite l’installation des ponts roulants et de tous les autres services. Notre objectif est que notre nouvelle partie soit opérationnelle pour mars 2022 », précise M. Houde.

L’entreprise prévoit amorcer sa période de recrutement dès le mois de janvier pour combler les nouveaux emplois qui seront créés. Soudeurs, mécaniciens, machinistes et soudeurs-monteurs, entre autres, seront les bienvenus. Le PDG reste positif de pourvoir les postes disponibles malgré la pénurie de main-d’œuvre.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise, qui compte une centaine d’employés, est en augmentation depuis quelques années et Carbotech International concentre ses activités principalement aux États-Unis et au Canada tout en étant présent dans plusieurs autres pays, dont la Suède et la Finlande ainsi que le Brésil et le Chili.

Carbotech fait l’acquisition d’Autolog
Dans sa stratégie d’expansion et pour suivre l’essor de l’industrie de la transformation du bois, Carbotech a fait l’acquisition, l’été dernier, de l’entreprise Autolog spécialisée dans l’optimisation et l’automatisation des équipements pour les usines de sciage et de rabotage et qui regroupe une centaine de professionnels.

L’entreprise de Blainville, qui existe depuis 30 ans et dont l’expertise est reconnue mondialement, cherchait à s’intégrer à un groupe visionnaire au sein duquel leurs compétences respectives seraient combinées et mises à profit.

« Grâce aux services d’optimisation et d’automatisation assurés par Autolog, nous sommes maintenant en mesure d’offrir à nos clients des contrats clés en main pour tout ce qui touche les opérations de transformation du bois », assure M. Houde.

Pour en savoir davantage sur l’entreprise, il est possible de visiter le : www.carbotech.ca.

- 30 –

Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 8 décembre 2021 (Photo : gracieuseté)