La Ville de Plessisville rafle trois prix au gala des Fleurons du Québec

Ville de Plessisville, Fleurons du Québec
Dans le cadre du 16e gala annuel des Fleurons du Québec tenu le 9 décembre 2021 à Saint-Hyacinthe, la Ville de Plessisville s’est vu décerner les prix en agriculture urbaine et en mobilisation citoyenne pour son projet « Forêt nourricière au parc de la rivière Bourbon » de même que le prix pour « la plus belle progression », et ce, dans la catégorie 5000 habitants et plus.


Prix de la plus belle progression
Passant de 724 points en 2018 à 857 points en 2021, et se rapprochant de son 5e fleuron, la Ville a ainsi bonifié son pointage de 133 points! Pour cette progression considérable, Plessisville remporte un forfait de 14 heures de consultation avec une architecte-paysagiste qui se déplacera pour venir mettre ses talents au service de la municipalité.
 
Prix « agriculture urbaine » et « mobilisation citoyenne »
Le projet a été piloté par les bénévoles du Comité environnemental de l’Érable et s’inscrit dans la démarche d’adoption de saines habitudes environnementales. L’aménagement de la forêt nourricière permettra de favoriser une alimentation locale et gratuite tout en devenant un lieu de rencontre.

Ainsi, ce projet mobilisateur a su retenir la faveur de deux comités d’experts horticoles pour remporter deux prix : 14 heures de formation avec l’organisme Semis Urbain et une grande fête pour ses bénévoles horticoles qui aura lieu en 2022.

Le maire, Pierre Fortier, tient à féliciter l’équipe d’horticulture de la Ville, composée de Marc Bédard, Caroline Simoneau et Émilie Lemay, qui accomplit un travail horticole remarquable année après année ainsi que le Comité environnemental de L’Érable pour son initiative de forêt nourricière. « Nous avons bon espoir d’obtenir notre 5e fleuron lors de la prochaine visite des juges en 2023. D’ici là, nous poursuivrons nos efforts pour embellir notre milieu de vie et le développer de façon durable et responsable. »

Princeville
Princeville

Pour sa part, la Ville de Princeville a su conserver ses 4 fleurons grâce à ses efforts constants au cours des trois dernières années pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de ses citoyens. Elle fait partie des municipalités qui ont choisi de faire du verdissement de leur territoire une priorité.

Les municipalités de Inverness, Laurierville et Saint-Ferdinand adhèrent également au programme Les Fleurons du Québec. Ces dernières ont présentement trois fleurons et seront évalués au cours des prochaines années.

À propos des Fleurons du Québec
Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2021, elles sont 338 à les afficher fièrement dans toutes les régions du Québec!

                                                                                                        – 30 –

Source : sites Internet de la Ville de Plessisville et Les fleurons du Québec