Après des investissements de 24 M$ en 2021, Princeville souhaite poursuivre sur cette lancée

construction Princeville

La Ville de Princeville a conclu l’année 2021 en établissant un nouveau record du côté de la construction. Les investissements ont totalisé 24,02 M$, éclipsant ainsi le record précédent de 21,2 M$ établi en 2019.

La construction de la scierie de l’entreprise Bois LIB Inc. (7,5 M$) et l’agrandissement de l’école Sacré-Cœur (1,98 M$) ont notamment contribué à atteindre ce chiffre magique. Le service d’urbanisme de Princeville a par ailleurs délivré un total de 481 permis en 2021. Il s’agit d’une légère hausse par rapport à l’année 2020 où 475 permis avaient été délivrés.

Le secteur de l’habitation
Bien qu’une diminution importante soit survenue en ce qui a trait aux nouvelles unités d’habitation, les travaux de rénovation ont grandement contribué à maintenir le dynamisme du secteur résidentiel. Alors qu’on recensait la construction de 61 unités d’habitation en 2020, il s’en est ajouté 29 au cours des 12 derniers mois.

La venue de la cinquième phase du Golf LaFontaine et la mise en place du nouveau secteur résidentiel Faubourg des Prés en 2022, combinées aux actions de Développement économique Princeville (DEP), devraient être favorables au bilan de la prochaine année. « Nous miserons sur les programmes Avantage Princeville et Première Maison afin d’offrir les incitatifs financiers qui donneront un coup de main aux jeunes familles qui font le choix de s’établir à Princeville », indique le président Laurier Chagnon.

Le secteur de l’emploi
La pénurie de main-d’œuvre étant toujours une réalité pour les entreprises manufacturières, Développement économique de Princeville poursuivra son implication auprès de celles-ci. Trop tôt pour confirmer une 3e édition du Rallye de l’emploi puisque DEP est à déterminer la stratégie à développer pour soutenir les entreprises.

« Venir travailler à Princeville c’est une chose, mais ce que nous voulons ultimement c’est que les travailleurs s’établissent aussi à Princeville et qu’ils contribuent à notre économie locale », ajoute M. Chagnon. Par ailleurs, DEP entend assurer la promotion de l’achat local tout au long de l’année, et ce, par le biais du répertoire des commerces et services iciaprinceville.ca lancé en 2020.

Pour en savoir plus sur les programmes et projets de DEP : DestinationPrinceville.com

-30 -

Sources : Information tirée des communiqués de presse émis par la Ville de Princeville et Développement économique de Princeville

Information : Michel Carignan
Directeur de l’urbanisme
819 364-3333, poste 3230
m.carignan@villedeprinceville.qc.ca 

Laurier Chagnon
Président de DEP
819 364-5055
chagnonl@videotron.ca