Henriette Bouffard Poulin reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Henriette Bouffard Poulin

L’engagement de Henriette Bouffard Poulin auprès de la communauté d’Inverness n’est pas passé inaperçu de la part des citoyens. Son dévouement lui a valu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés que lui a remis le député d’Arthabaska Éric Lefebvre l’automne dernier.

Invernoise d’origine, Mme Bouffard Poulin s’est fait connaître dans le milieu alors qu’elle travaillait à la compagnie de téléphone et aussi en remplissant les fonctions de marguillère pendant plusieurs années.

Le comité d’école et le Festival du bœuf d’Inverness (des débuts jusqu’en 2008) ont pu également bénéficier de ses services.

Un pilier pour la bibliothèque
Sans aucun doute, la bibliothèque aura été son port d’attachement puisqu’elle s’y est investie pendant plus de 35 ans. « Elle a été, dès ses débuts, une bénévole faisant preuve d’une grande fidélité, d’un acharnement marqué dans ses tâches de gestion et d’une bienveillance extraordinaire dans ses rapports avec les usagers », d’écrire Marie Paquet dans le journal local Le Tartan en octobre 2021. Elle souligne également le souci de cette bénévole pour servir avec plaisir tant les lecteurs assidus que les nouveaux. 

Son implication allait bien au-delà des rencontres-écoles qu’elle dirigeait, cette grande bénévole était présente à la bibliothèque plusieurs fois par semaine afin de collaborer et appuyer le coordonnateur dans ses tâches. Elle était toujours prête à donner de son temps afin que la bibliothèque devienne un lieu d’exception pour les usagers.

« Retraitée » à titre de bénévole de la bibliothèque depuis l’été 2020, Mme Bouffard Poulin reste disponible pour toutes questions et interrogations. « Elle reste une personne de référence à Inverness », souligne Mme Paquet.

Afin de faire rayonner son engagement, la bibliothèque porte désormais le nom de Bibliothèque Henriette Bouffard-Poulin, un signe de reconnaissance bien mérité.

- 30 –

Source : Maryse de Billy, information tirée du journal Le Tartan, octobre 2021
(Photo : gracieuseté)