La vitalité économique, au cœur des actions de la Ville de Plessisville

construction Plessisville

La Ville de Plessisville est bien décidée à aller de l’avant avec un nouvel agrandissement du parc industriel Germain-Massicotte. Les derniers terrains disponibles ont été vendus alors que les entreprises en demandent de nouveaux pour poursuivre leur expansion où venir s’y installer.

L’acquisition de nouveaux terrains du côté est de la rue Alphonse-Poulin et son prolongement vers la rue de la Fonderie, le développement d’une nouvelle rue vers la route 265 et l’aménagement d’un deuxième bassin pour la gestion des eaux nécessiteront 3,5 millions $. « Nous voulons ajouter une deuxième rue, autre que Saint-Jean, pour donner accès à notre parc à partir de la route 265 », mentionne Denis Beaudoin, commissaire au développement économique, qui souligne l’importance d’avoir un 2e accès direct à la route 265.

Ce dernier, qui assume également les responsabilités de directeur général par intérim de la Ville de Plessisville, estime que le processus d’achat du terrain, l’annexion auprès de la Paroisse et le dézonage auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pourraient nécessiter jusqu’à 36 mois pour développer cette troisième phase du parc industriel.

2021 et l’industriel
De nombreux investissements pour une valeur de 18,5 millions $ ont été réalisés en 2021. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur des entreprises qui sont solides et qui ont été capables de s’ajuster à la crise occasionnée par la COVID-19 », précise M. Beaudoin qui fait référence à Machinex, Vibrotech, Carbotech et BLB Congélation qui ont très bien tiré leur épingle du jeu avec des investissements de plusieurs millions $ dans des projets majeurs.

L’année 2022 réserve également la réalisation d’investissement dont l’entreprise Fondalco qui construira une nouvelle usine, Plessitech pour un agrandissement de ses installations et l’arrivée des Producteurs et productrices acéricoles du Québec qui construira un entrepôt de 100 000 pieds carrés, un projet estimé à plus de 8,5 millions $.

« Nous ne cherchons pas juste à attirer de nouvelles usines, mais nous tenons aussi à garder celles que l’on a déjà », ajoute le commissaire au développement économique.

Le centre-ville
De son côté, le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier, souhaiterait que le Comité de promotion industrielle de la zone de Plessisville (CPIZP) donne un coup de main pour la revitalisation du centre-ville. L’organisme de développement économique, qui avait fait l’acquisition du bâtiment de la Tabagie Bélanger, l’a restauré pour ensuite le remettre en vente. M. Fortier aimerait que le CPIZP fasse de même avec d’autres bâtiments et ainsi consolider des commerces existants », explique M. Beaudoin.

« Nous allons travailler fort là-dessus, car nous savons que la COVID-19 a fait très mal à tous les centres-villes du Québec, tout comme le manque de main-d’œuvre, particulièrement chez nos restaurateurs. »

Les autres secteurs 
Les projets résidentiels, institutionnels et commerciaux ne sont pas en reste. Après que l’aménagement de 16 nouveaux logements au cœur du carré Saint-Calixte, Saint-Charles, Cormier sera complété par la Société immobilière PBL, cette dernière devrait entreprendre la démolition du Claire Fontaine pour y construire une quarantaine de nouveaux appartements pour 2023.

L’ancien garage Dubois sur la rue Saint-Calixte fera place à deux nouvelles constructions de huit logements pour 2023. « La Ville va s’assurer en 2022 que tous les travaux de son réseau d’aqueduc et d’égout soient réalisés dans ce secteur pour accueillir ces quelque 50 nouvelles unités en 2023 », mentionne M. Beaudoin.

Deux projets reliés à des centres de la petite enfance retiennent aussi l’attention de la Ville, tout comme les constructions du centre administratif de la MRC de L’Érable, du restaurant Subway et de la Clinique médicale de L’Érable. Ces deux derniers projets se concrétiseront au cours de l’année.

Le nouveau poste à essence avec dépanneur dans l’édifice de Chaussures Pop et les investissements de Électricité d’Auto Plessis avec l’ajout d’un dépanneur sont également des projets d’importance. 

« Malgré la COVID-19, nous avons vu pousser plein de projets par des gens d’affaires qui ont choisi de se positionner pour le futur. Je pense qu’ils ont fait de bons choix », de conclure le commissaire au développement économique.

- 30 –

Source : Information tirée du texte Carol Isabel, 12 janvier 2022  (Photo : lanouvelle.net)