Clinique d’impôt offerte pour les personnes à faible revenu dans L’Érable

Droits Devant Érable

Chaque année, c’est quelque 300 personnes à faible revenu du territoire de la MRC de L’Érable qui font appel aux bénévoles de la clinique d’impôt offerte par l’organisme communautaire Droits Devant Érable, en collaboration avec le programme d’impôt bénévole de l’Agence de revenu Canada et de Revenu Québec.

Comme l’explique la directrice générale, Sylvie Hébert, pour être admissible au service, les revenus ne doivent pas dépasser 35 000 $ pour une personne seule, 45 000 $ pour un couple ou un adulte avec un enfant à charge et 2500 $ pour chaque personne à charge additionnelle. Les revenus d’intérêts ne doivent pas dépasser 3000 $.

Les déclarations de revenus pour personnes décédées, pour celles ayant fait faillite en 2021 ou pour les autres qui ont des dépenses d’emploi, un revenu de location, un revenu de travail indépendant ou des gains ou pertes en capital ne sont pas admissibles.

Sur rendez-vous 
La clinique d’impôt se tiendra du 7 mars au 27 avril 2022, uniquement les lundis et mercredis à la nouvelle adresse de Droits Devant Érable, soit au 1520, avenue Saint-Louis, Plessisville (Place Bourque) et le mercredi après-midi à la bibliothèque Madeleine-Bélanger à Princeville (140, rue Saint-Jean-Baptiste Sud). Les gens doivent prendre rendez-vous en communiquant au 819 362-0066.

Une simple contribution volontaire leur permettra de bénéficier du service. L’organisme s’assurera que les mesures sanitaires soient suivies à la lettre pour diminuer le risque de contagion au coronavirus.

L’an dernier, une soixantaine de personnes de 65 ans et plus se sont prévalues du service de cueillette à domicile, offert par des bénévoles, afin de recueillir les documents et formulaires nécessaires à la confection des rapports d’impôt. Le service sera à nouveau offert cette année.

L’agente de développement, Renée Levasseur, rappelle aux gens qu’il est très important de faire ses rapports d’impôt. « C’est un droit et un devoir de citoyen. En s’abstenant de le faire, les gens peuvent perdre des crédits auxquels ils sont admissibles, qu’il s’agisse de la TPS, de la TVQ ou encore du supplément de revenu garanti par exemple. »

L’équipe de Droits Devant Érable compte sur une équipe de sept bénévoles incluant deux comptables bénévoles pour offrir le service cette année.

- 30 –

Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 8 février 2022
Vignette : L’agente de développement chez Droits Devant Érable, Renée Levasseur, et la directrice générale de l’organisme, Sylvie Hébert. (Photo : www.lanouvelle.net)