Ariane Fournier au sein de l’équipe canadienne junior de patinage de vitesse

Ariane Fournier

La Lysteroise Ariane Fournier s’est taillé une place au sein de l’équipe canadienne junior de patinage de vitesse longue piste. C’est un objectif qu’elle s’était fixé depuis fort longtemps.

La patineuse devait terminer parmi les quatre premières lors de l’épreuve de sélection présentée à Calgary. Une quatrième position au 500 mètres, une deuxième au 1500 mètres, une quatrième au 1000 mètres et une troisième au 3000 mètres lui ont permis de conclure la compétition au troisième rang au total. C’est une fin de semaine qu’elle n’est pas prête d’oublier. « C’était ma dernière année chez les juniors, alors je voulais terminer ça en beauté. C’est certain que le stress était intense, surtout que c’était ma première expérience dans une compétition d’envergure comme celle-là, mais j’ai réussi à bien gérer tout ça et à atteindre mon objectif. Lorsque j’ai vu que mon temps était assez bon lors de la dernière épreuve, j’ai fondu en larmes. Tout le stress et les émotions sont sortis d’un coup. J’ai également amélioré mes temps sur chacune des distances, alors je suis vraiment contente et fière de moi », a-t-elle confié.

Cette sélection est habituellement une qualification pour les Championnats du monde junior. Toutefois, en raison de la COVID-19, l’événement a été reporté après les dates de présentation de ces championnats. Ce fut une nouvelle difficile à avaler pour l’athlète de 18 ans. « Ce fut un coup dur sur le moment, mais après quelques jours, je me suis dit que je devais continuer de travailler et ne pas me laisser décourager par cette mauvaise nouvelle. C’est exactement ce que j’ai fait et ça a porté fruit à Calgary. »

L'athlète de Lyster fera le saut chez les seniors au cours des prochains mois. Elle ne souhaite pas se mettre d’objectif précis, voulant plutôt emmagasiner un maximum d’expérience et d’informations. « Mon expérience ne sera assurément pas au même niveau que certaines autres. Pour la première année, je veux simplement observer et apprendre des meilleures patineuses. Je veux voir la façon dont elles s’entraînent et réagissent dans certaines situations. C’est certain que je vais toujours vouloir améliorer mes temps, mais je veux me concentrer sur l’acquisition d’expérience », a-t-elle conclu. 

- 30 -

Source : Texte de Zakary Mercier, lanouvelle.net, 16 mars 2022. (Photo : Gracieuseté)