L’ancien presbytère de Vianney deviendra un chalet de location

Presbytère Vianney

Les nouveaux propriétaires de l’ancien presbytère de Vianney ont bien l’intention de donner un nouveau souffle au bâtiment en le rénovant en chalet de location. Jean-Marc Benoît et son fils Karel estiment qu’ils devront investir près de 150 000 $, en plus des 65 800 $ pour son acquisition, afin d’actualiser les installations tout en conservant un certain cachet.

Ces hommes d’affaires se spécialisent dans le domaine des chalets à louer depuis une dizaine d’années. « Ce sont des propriétés qu’on achète et qu’on rénove pour les mettre au goût du jour afin de pouvoir les offrir en location à des groupes ou familles », explique M. Benoît qui est bien connu dans la région à titre de courtier immobilier.

La Municipalité de Saint-Ferdinand faisait déjà de la location à court terme depuis une vingtaine d’années. Une fois les rénovations terminées, l’ancien presbytère de Vianney sera de nouveau en location et pourra accueillir jusqu’à 36 personnes avec neuf chambres à coucher à leur disposition. Les promoteurs souhaitent que le tout soit terminé pour le mois d’avril.

Le bâtiment étant à proximité de l’ancienne salle communautaire, M. Benoit estime que les deux établissements pourront être complémentaires lors de différents événements tels que les mariages ou rencontres familiales.

Le meilleur scénario
L’ancienne Municipalité de Vianney en avait fait l’acquisition en 1993 afin de se doter d’une salle du conseil et pour le réseau d’aqueduc du village. À la suite de la fusion municipale, en 2000, et de l’installation du nouveau système d’aqueduc, l’immeuble n’avait plus d’intérêt réel pour la Municipalité de Saint-Ferdinand qui a toutefois continué d’en faire l’entretien et la location à court terme.

Un appel de propositions publiques n’a pas permis à la Municipalité d’obtenir une réponse favorable. « Nous avons cependant pu avoir une offre de confiance avec la famille Benoît qui a de l’expérience dans l’hébergement à court ou long terme.  L’ancien presbytère va être rénové et ce n’est que du positif pour ce secteur de Saint-Ferdinand », explique le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, qui estime qu’il s’agissait de la bonne chose à faire.

Le presbytère de Vianney a été construit en 1926-27 sur le terrain d’un citoyen qui en avait fait don à la Fabrique.

- 30 –

Source : information tirée d’un texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 9 février 2022
Vignette : Le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, l’homme d’affaires, Jean-Marc Benoît, et les conseillers municipaux Jean-Claude Gagnon, Roger East et Joël Fontaine. (Photo : www.lanouvelle.net)